La propriété de la Terre

Conférence par Sarah Vanuxem (juriste de l’environnement) proposée par Opera Mundi dans le cadre du cycle "De la Terre, ses récits et ses usages". Dès 15 ans

Sarah Vanuxem apporte un éclairage renouvelé sur les principes de la propriété des choses et des personnes et les transformations que le droit émergeant de l’environnement apporte à la tradition juridique occidentale. Alors que la doctrine dominante conçoit la propriété comme "pouvoir souverain d’un individu sur les choses", Sarah Vanuxem montre qu’il est possible d’accorder des droits aux lieux. Considérant la propriété comme faculté d’habiter les choses mêmes et, en particulier, la Terre, la juriste invite à renouer avec la multitude des droits d’usage de la terre.

www.opera-mundi.org

Sarah Vanuxem est maîtresse de conférences en droit de l’environne- ment à l’Université Nice Sophia-Antipolis. S’intéressant en particulier aux droits des semences et aux biens collectifs des villages français (les sectionnaux), ses travaux originaux et remarqués proposent de sortir de la conception occidentale moderne ou subjectiviste du droit.

Bibliographie : Les propriétés de la terre, Wildproject, 2018 ; Les choses saisies par la propriété, IRJS, 2012. 

FRAC Sud - Cité de l'art contemporain
Le samedi 20 octobre 2018 à 17h
Entrée libre. Réservation conseillée au 04 91 91 27 55 ou à reservation@fracpaca.org
http://www.fracpaca.org/
20 boulevard de Dunkerque
13002 Marseille
04 91 91 27 55