La Ballade silencieuse de Jackson C. Franck 

Lecture musicale de son texte par Thomas Giraud, accompagné du guitariste Stéphane Louvain (55').

Chaque année, le festival actoral souhaite faire découvrir le travail d’un éditeur qui donne voix aux écritures contemporaines. Après Verticales en 2014, Verdier en 2015, Christophe Lucquin en 2016 et Inculte en 2017, actoral invite Benoit Verhille fondateur des éditions La Contre-Allée.

Pour cette lecture musicale, Thomas Giraud, auteur de Ba ballade silencieuse de Jackson C. Franck, son deuxième roman, sera accompagné du guitariste Stéphane Louvain (Little Rabbits, Philippe Katerine, Jeanne Cherhal...). Tous deux nous emmèneront sur les traces mélancoliques et mélodieuses de ce folksinger méconnu, looser magnifique à la trajectoire tragique.

Jackson C. Frank fut un contemporain de Dylan. Dur donc de résister au temps. Notons qu’il participa tout de même au grand mouvement de la folk au États-Unis et au Royaume Uni, non sans la ténacité et l’exigence de l’autodidacte.
C’est cette vie que Thomas Giraud déroule. Où comment les événements singuliers de sa biographies ont pu façonner le type, en faire ce que l’on sait ou ce que l’on croit savoir de lui. Cette vie où le drame initial fut à la fois une blessure déterminante et une chance. Cette vie par la suite faite de succès éphémères et d’échecs, d’oisiveté et de passion. Cette vie ou celle qu’elle a pu être car l’on suppose fort bien combien Giraud a pu prendre de libertés avec les éléments de ce parcours, comme pour mieux nous « ballader » justement.
Cette biographie des possibles, donc, est une véritable réussite tant elle se fond parfaitement au rythme, à la poésie et à l’imaginaire d’une musique qui marqua une génération et continue de bercer. Il a souhaité faire de cette vie une chanson folk peut-être. Et cela fonctionne à merveille jusqu’à nous faire dire, à l’inverse exacte de ce que Bolano réussit par exemple avec son Arcimboldi : ce Jackson C. Frank a-t-il réellement existé ?
Nous balader aussi, dans ce que la « réal-fiction » peut nous donner de mieux et de plus sensible : nous faire douter, nous donner à imaginer, à interpréter.
En outre, La Ballade silencieuse de Jackson C. Frank parle superbement de musique (fascination pour Elvis, rencontre avec Paul Simon) et cela fait donc une deuxième (ou énième) bonne raison de le lire et d’écouter (ou réécouter) l’unique album existant.

Histoire de l'Œil
Le vendredi 5 octobre 2018 à 18h
Entrée libre
www.actoral.org
25 rue Fontange
13006 Marseille
04 91 48 29 92