Thomas Bellinck - Horizon Europe : regards d’artistes

Rencontre avec l'artiste autour de l'exposition Domo de Europa

Né en 1983, Thomas Bellinck place la réflexion européenne au cœur de son travail. À la croisée du théâtre, de la performance, des arts visuels et du cinéma, il est connu notamment pour ses recherches autour du pouvoir et du politique qu’il explore avec des acteurs professionnels et amateurs, des réfugiés et des citoyens.

Thomas Bellinck étudie la philologie germanique à Louvain, puis la mise en scène théâtrale au RITCS, l’école bruxelloise des arts audiovisuels et dramatiques, où il est aujourd’hui professeur invité. Sélectionné par le Theaterfestival 2009 pour une action politique avec des immigrants sans-papiers menant une grève de la faim, il inaugure le festival par un discours intitulé Nous étions en train de mourir et puis nous avons reçu un prix. La même année, il crée avec Ewout D’Hoore une pièce de théâtre avec des détenus à la prison de Louvain secondaire, puis fonde en 2010, avec l’acteur Jeroen Van der Ven, la compagnie Steigeisen qui signe les pièces Fobbit, Billy, Sally, Jerry and the .38 Gun, Lethal Inc., De Onkreukelbare et Memento Park. Thomas Bellinck joue dans l’opéra de Frank Nuyts, Middle East, et réalise, avec des patients d’un l’hôpital psychiatrique, Berg, un compte rendu filmique sur une pièce de théâtre inexistante. En 2013, il crée avec le KVS à Bruxelles Domo de Eŭropa Historio en Ekzilo, qui sera ensuite présenté notamment à Rotterdam, Vienne, Athènes et Wiesbaden. En 2015, il co-fonde la structure de production artistique ROBIN. Depuis 2017, Thomas Bellinck est chercheur doctorant au KASK/École des Arts à Gand. Il y développe le projet Simple as ABC qui traite de la « machine migratoire en Europe de l’Ouest ». Présenté en mai 2017, son deuxième volet, Simple as ABC #2: Keep Calm & Validate, est un spectacle musical documentaire sur la digitalisation de la gestion migratoire et la sous-traitance du tri social.

http://www.festivaldemarseille.com/

Mucem - Fort Saint Jean
Le samedi 30 juin 2018 à 19h
Entrée libre
http://www.mucem.org
7 promenade Robert Laffont - Esplanade du J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13

Article paru le mercredi 13 juin 2018 dans Ventilo n° 412

L’Europe, quitte ou double ?

Alors qu’aujourd’hui, l’Europe est un modèle décrié qui s’enlise dans la crise, le metteur en scène belge Thomas Bellinck investit le Mucem avec l’exposition dystopique La Maison de l’Histoire Européenne, qui se penche non sans humour sur la fin de l’Union Européenne. Le programme associé « L’Europe, quitte ou double ? » nous questionnera sur ce qu’elle était, ce qu’elle est et ce qu’elle sera du point de vue de ses enjeux et de son modèle. Avec l’aide d’activistes, penseurs, philosophes et artistes, le visiteur pourra participer autour de tables rondes et d’ateliers, mais aussi découvrir des performances et spectacles pour penser l’Europe de demain.

TR

Les 29 & 30/06 au Mucem (7 promenade Robert Laffont, 2e). Rens. : 04 84 35 13 13 / www.mucem.org
Le programme complet du week-end « L’Europe quitte ou double ? » ici