Univers des mots 2019

Présentation du festival de théâtre guinéen : reportage multiforme Entre ici et là-bas, conte politique Feutrine de Sandrine Roche par l'Association Persppective Nevski et lecture-témoignage M-119 Autopsie de Hermine Yollo par la Cie Anima Motrix

Depuis 2012, à Conakry, en Guinée, le festival de théâtre Univers des mots défend les écritures contemporaines en Afrique. Il accueille en résidence de jeunes auteurs africains qui viennent confronter leurs écritures au plateau, accompagnés d’une équipe d’acteurs dirigée par deux metteurs en scène (l’un venant du Nord et l’autre du Sud). Univers des mots est de nos jours le seul festival de théâtre, ou plus simplement le seul évènement de théâtre à caractère international se déroulant en Guinée.

http://universdesmots.weebly.com

19h - Entre ici et là-bas
Lectures, récits, photos, vidéos, cartes postales sonores, témoignages … de Marie Baudet, journaliste (Belgique) , Céline Chariot, photographe (Belgique), Bilia Bah, auteur et directeur général d’Univers des Mots (Guinée) , Hakim Bah, auteur et directeur artistique d’Univers des Mots (Guinée) et Alain Cofino Gomez, auteur et directeur du Théâtre des Doms (France)

20h30 - Pause salée | Soupe et sandwichs

- 21h - Feutrine
De son voyage en Guinée, des laboratoires et des chantiers qu’elle a menés avec le metteur en scène camerounais Martin Ambara autour de son texte Feutrine, elle nous propose - plutôt qu’une lecture - un témoignage sonore. 
Belle entrée en matière dans son univers des mots. 
Feutrine se présente sous la forme d’un conte cruel, celui d’une famille soucieuse de construire, selon un mode de pensée mathématico-cynique, un monde «chaleureux et apaisant» dans lequel la circulation des sujets et des biens est soumise au contrôle bienveillant de ceux qui la domine. 
L’histoire prend place dans un lieu unique, une sorte de ville nouvelle en construction dans laquelle l’ascension vers le 5e et dernier étage d’un immeuble est devenu synonyme de réussite. En contrepoint à cette ascension sociale, une des filles de la famille, celle «qui ne leur ressemble pas», creuse lentement de ses mains une galerie souterraine pour échapper - «par en dessous» - à la normalité obligatoire dans laquelle on tente de l’enfermer. 
Allégorie politique, Feutrine est avant tout une fable, un objet littéraire qui se veut aussi une réflexion sur la liberté créatrice actuelle.
http://www.associationperspectivenevski.fr

- 21h45 - M-119 Autopsie
Laurent Hatat et Hermine Yollo se sont retrouvés à Conakry pour un chantier de trois semaines d’exploration dramaturgique. Le metteur en scène vient nous raconter sa rencontre avec l’autrice, son écriture, leur travail en binôme, la façon dont ils ont porté ce texte au plateau, comment ils l’ont fait découvrir au public guinéen. 
Au cœur d’une fabrique d’écriture contemporaine. 
Près d’une semaine après l’annonce de la disparition d’une intervenante artistique, une journaliste d’investigation mène une enquête sur une prison pour femmes, pour savoir ce qui s’est réellement passé. Au fil de son enquête, elle découvrira que cette disparition n’était que la partie visible de l’iceberg, et que cette affaire cache des secrets beaucoup plus sombres : tortures, expériences interdites, cobaye humains, meurtres, cannibalisme.
https://www.animamotrix.fr

Théâtre des Doms
Le mardi 10 décembre 2019 à 19h
5 €. Réservation conseillée au 04 90 14 07 99
http://www.lesdoms.eu/
1 bis rue des Escaliers Ste Anne
84000 Avignon
04 90 14 07 99