Chanter dans la Grande Guerre

Conférence illustrée musicalement par Marie-Noëlle Hôpital et Gérard Leidet. Dans le cadre de l'Université Populaire Marseille-Métropole

La Première Guerre mondiale, on le sait, a  marqué l'irruption de la guerre industrielle : tonnerres des canons, sifflements des obus, rugissements des avions saturent le paysage sonore. À ce bruit inouï, dont tous les récits témoignent, répond, à l'arrière-front et dans les camps de prisonniers, un «contre-bruit», comme un antidote à cette violence de guerre.  La musique est au cœur des "récréations combattantes".

Depuis l'avant-guerre, entre 1871 et 1914 (mais aussi "à l'arrière" pendant le conflit) la musique se joue lors des défilés militaires ou des concerts destinés à soutenir le moral de la nation tout entière. La création musicale s'exprime en grande partie dans une floraison d'œuvres patriotiques, mais aussi de chansons pacifistes, révolutionnaires et nationalistes.

Gérard Leidet et Marie-Noëlle Hôpital, membres de l'association PROMEMO revisiteront ce contexte historique et musical très singulier, à travers notamment l'audition de chants et la restitution des paroles de chansons de la période.

La Casa Consolat
Le lundi 17 juin 2019 à 19h
Entrée libre. Cotisation à l'UPOP : 30 €
upop.info/
1 rue Consolat
13001 Marseille