Mirabeau et la reine

Récit historique par la Cie Loin des Sentiers Battus. Récit : Claude Camous. Préparation et présentation : Pierre-Marie Jonquière

Auteur en 2014 de Mirabeau, Ouragan sur Marseille préfacé par Michel Pezet, Claude Camous aborde ici les singulières relations que Mirabeau noua avec la Reine de France, Marie-Antoinette. Au cours d’une entrevue secrète à Saint-Cloud, en juillet 1790, « l’Hercule de la Révolution » tomba littéralement amoureux de celle-ci et jura de la sauver et à travers elle la Monarchie. Mais tous ses efforts se révélèrent vains. Rien ne pourra plus endiguer le flot montant de la Révolution.

« Depuis ses contemporains jusque aux nôtres, Gabriel-Honoré Riqueti de Mirabeau a suscité une multitude de jugements et d’études, à la mesure du rôle éminent qui fut le sien dans la pré-Révolution provençale, puis durant les deux premières années de la Révolution Française. À ce jour pourtant, aucun livre qui traitait spécifiquement des rapports entre Mirabeau et Marseille… L’ouvrage de Claude Camous est venu très heureusement combler cette lacune. Je le remercie de m’avoir permis d’être l’un des premiers à lire son manuscrit, à en apprécier le ton, l’écriture, les recherches historiques, les analyses sociales et politiques…
Figure capitale dans le déclenchement de la Révolution, Mirabeau est resté comme le seul qui fut grand² selon le jugement de Michelet, l’homme dont la fin du siècle avait besoin² pour Victor Hugo. »
— Extrait de la Préface de Michel Pezet pour le livre de Claude Camous 

https://sites.google.com/site/claudecamousraconte

Cité des Associations
Le lundi 6 janvier 2020 à 17h
5/7 €
http://citedesassociations.marseille.fr
93 La Canebière
13001 Marseille
04 91 55 27 71