La Commune à Marseille

Récit historique par la Cie Loin des Sentiers Battus. Récit : Claude Camous. Préparation et présentation : Pierre-Marie Jonquière

Entre rires et larmes, entre drame et comédie, plusieurs mois avant Paris, Marseille va vivre pendant neuf mois à l’heure du pouvoir régional tandis que la garde civique constituée d’ouvriers tiendra la rue et fera office d’armée et de police, avec d’inévitables excès. Drapeau rouge et drapeau noir flotteront sur la préfecture. Claude Camous nous entraîne au cœur de cette bourrasque révolutionnaire "plus violente qu’une tempête de mistral".

Sur cette république populaire et un peu utopique, plane la grande figure de Gaston Crémieux, "l’avocat des pauvres", animé d’un idéal de fraternité et de générosité. Le "factieux incorrigible" sera fusillé dans les jardins du Palais du Pharo, le palais de l’ex-impératrice Eugénie.

Victor Hugo, dans une lettre à Noémie, sa veuve, parlera d’"un poète rare, un écrivain distingué, un père aimant ses enfants, un mari adorant sa femme."

Une autre grande figure de l’époque domine dans cette évocation de Claude Camous. C’est celle d’Adolphe Thiers au sujet desquels les historiens sont toujours partagés.

Claude Camous est l’auteur en 2009 de La Commune à Marseille, préfacé par Jean Contrucci.

Interrogé en 2011 par Léo Purguette, journaliste de La Marseillaise, Claude Camous regrettait que cette expérience ne laissa pas une grande empreinte dans la ville  : "Cette période exaltante qui s’est achevée par une répression dans le sang — 150 victimes parmi les insurgés — est largement méconnue des Marseillais eux-mêmes." 

https://sites.google.com/site/claudecamous/

Cité des Associations
Le lundi 2 mars 2020 à 17h
5/7 €
http://citedesassociations.marseille.fr
93 La Canebière
13001 Marseille
04 91 55 27 71