Soirée Albert Camus

Vernissage de l'exposition Albert Camus au plus près, lecture par les comédiens de l’ERACM d’un choix de lettres échangées entre Camus et René Char,  conférence d’Alexandre Alajbegovic et Thierry Fabre (commissaires de l’exposition) et soirée de lectures par Charles Berling

Pour la 2e édition de « Une année, un auteur », la Région Sud, Arsud et la Succession Albert Camus, ont choisi de célébrer Albert Camus soixante ans après sa disparition tragique. Cette manifestation à laquelle s’associe Châteauvallon sera marquée par quatre temps forts : le vernissage de l’exposition Albert Camus au plus près, la lecture par les comédiens de l’ERACM d’un choix de lettres échangées entre Camus et René Char, une conférence d’Alexandre Alajbegovic et Thierry Fabre, commissaires de l’exposition et une soirée de lectures par Charles Berling.

 

18h | Vernissage de l'exposition Albert Camus au plus près

 

19h | Lecture : Je vous écris comme à mon ami, et à mon frère — Lola Roy et Quentin Wasner-Launois

Je vous écris comme à mon ami, et à mon frère est un montage réalisé à partir de la correspondance qu’Albert Camus et René Char ont échangée entre 1946 à 1959. Ces lettres témoignent de l’engagement dans le monde des deux écrivains mais aussi de leur amour mutuel du pays qui s’étend au pied du mont Ventoux. Elles seront lues par Lola Roy et Quentin Wasner-Launois, comédiens issus de l’ERACM, ici dirigés par Jean-François Matignon.

 

20h | Conférence sur la pensée et l'action camusienne — Alexandre Alajbegovic et Thierry Fabre

Engagé depuis dix ans au service de l’œuvre d’Albert Camus, Alexandre Alajbegovic, donnera ensuite une conférence sur la pensée et l’action camusienne à l’issue de laquelle le micro circulera dans le public pour un échange en toute liberté. Il sera accompagné de Thierry Fabre.

 

22h | Lecture : Camus par lui-même — Charles Berling

Point d’orgue de cette journée, Charles Berling proposera un choix d’extraits intitulé
Camus par lui-même. Un programme de lectures en autour de l’œuvre-vie d’Albert Camus. De la naissance de l’écrivain, évoquée dans Le Premier homme à la mort du père dans L’Envers et l’Endroit, on passera aux grands romans, L’Étranger et La Peste. Charles Berling a également puisé dans les éditoriaux de Camus pour Combat et lira l’important discours prononcé à Stockholm en 1957 lors de la remise du Prix Nobel où, en livrant sa définition de l’artiste, Camus parle de lui-même.

Châteauvallon, Scène Nationale
Le mardi 19 juillet 2022 à 18h
Entrée libre. Réservation conseillée au 04 94 22 02 02 u via le site web
https://www.chateauvallon-liberte.fr
795 chemin de Châteauvallon
83190 Ollioules
04 94 22 02 02

Article paru le mercredi 15 juin 2022 dans Ventilo n° 466

Festival d’été de Châteauvallon

« L’été à Châteauvallon sera “l’invincible été”, comme l’écrivait Albert Camus. » Ainsi Charles Berling définit-il la belle saison qui s’annonce dans l’écrin enchanteur du théâtre perché dans la pinède d’Ollioules. Invincible et explosive, comme cette jeunesse qui exprime sa révolte avec une énergie folle autour des platines de Rone dans le grandiose Room With A View du collectif (La)Horde. Invincible et éternel, comme semble l’être le contrebassiste de jazz Ron Carter qui, à 85 ans et fort d’un record dans le Guinness (pour ses contributions à plus de 2 200 albums !), continue de ravir les mélomanes par l’élégante vibration de ses cordes. Invincible, comme les deux circassiens de la compagnie Hors Surface, qui défient la pesanteur sur un trampoline géant. Invincible et intemporel, comme Le Lac des cygnes, qui reprend vie sous la houlette du Ballet Preljocaj. Invincible et (im)pertinente, comme la pensée de Camus lui-même, qui sera célébrée lors d’une soirée de lectures. Les mots seront d’ailleurs au cœur de la programmation, portés par ceux qui les ont écrits (Kamel Daoud, Leïla Slimani, Isild Le Besco…) comme par des comédiens de renom (Audrey Fleurot, Jean-Pierre Darroussin…). Du beau monde, donc, et des propositions à l’avenant pour un été invincible mais surtout plein de promesses.  

CC

   

> Du 22/06 au 30/07 à Châteauvallon (Ollioules)

Le programme complet du Festival d’été de Châteauvallon ici