Ma nuit au musée

Lecture de textes de Jakuta Alikavazovic, Leïla Slimani, Kamel Daoud et Christophe Ono-dit-Biot (écrits en solitaire dans un musée) par Clotilde Hesme, Bérengère Warluzel, Jean-Pierre Darroussin et Charles Berling

Les écrivains Jakuta Alikavazovic, Leïla Slimani, Kamel Daoud et Christophe Ono-dit-Biot avec la complicité du plasticien Adel Abdessemed ont passé une nuit en solitaire dans un musée de leur choix. De cette expérience inattendue et unique, chacun a témoigné dans un livre. Clotilde Hesme, Bérengère Warluzel, Jean-Pierre Darroussin et Charles Berling s’emparent de ces textes pour une soirée de lectures et d’échanges en présence des auteurs, avec les étoiles pour témoins.

 

Que se passerait-il si, toute une nuit, on laissait un écrivain errer seul dans un musée ? Quels souvenirs, émotions, questionnements, la fréquentation nocturne des œuvres provoquerait en lui et quel impact cela aurait-il sur son écriture ? C’est l’idée de départ de la collection « Ma Nuit au Musée » initiée par la maison d’édition Stock et le musée Picasso à Paris. L’expérience s’est depuis étendue à d’autres musées mais toujours selon le même principe d’une déambulation dans les salles désertes, peuplées d’œuvres d’art et de présences fantomatiques : un moment hors du temps propice à l’imaginaire, à la rêverie et donc à très fort potentiel littéraire.

Pour ses nuits estivales, le Festival d’été de Châteauvallon a organisé un programme de lectures en deux temps, entrecoupé par un « banquet littéraire », l’occasion pour les artistes et le public de se rencontrer autour d’un repas. Tout au long de la soirée, les comédiens nous serviront de guide et nous ouvriront les salles du Louvre et du musée Picasso à Paris ou encore de la Pointe de la Douane à Venise, bien après les horaires d’ouverture…

Châteauvallon, Scène Nationale
Le samedi 9 juillet 2022 à 18h
20 €
https://www.chateauvallon-liberte.fr
795 chemin de Châteauvallon
83190 Ollioules
04 94 22 02 02

Article paru le mercredi 15 juin 2022 dans Ventilo n° 466

Festival d’été de Châteauvallon

« L’été à Châteauvallon sera “l’invincible été”, comme l’écrivait Albert Camus. » Ainsi Charles Berling définit-il la belle saison qui s’annonce dans l’écrin enchanteur du théâtre perché dans la pinède d’Ollioules. Invincible et explosive, comme cette jeunesse qui exprime sa révolte avec une énergie folle autour des platines de Rone dans le grandiose Room With A View du collectif (La)Horde. Invincible et éternel, comme semble l’être le contrebassiste de jazz Ron Carter qui, à 85 ans et fort d’un record dans le Guinness (pour ses contributions à plus de 2 200 albums !), continue de ravir les mélomanes par l’élégante vibration de ses cordes. Invincible, comme les deux circassiens de la compagnie Hors Surface, qui défient la pesanteur sur un trampoline géant. Invincible et intemporel, comme Le Lac des cygnes, qui reprend vie sous la houlette du Ballet Preljocaj. Invincible et (im)pertinente, comme la pensée de Camus lui-même, qui sera célébrée lors d’une soirée de lectures. Les mots seront d’ailleurs au cœur de la programmation, portés par ceux qui les ont écrits (Kamel Daoud, Leïla Slimani, Isild Le Besco…) comme par des comédiens de renom (Audrey Fleurot, Jean-Pierre Darroussin…). Du beau monde, donc, et des propositions à l’avenant pour un été invincible mais surtout plein de promesses.  

CC

   

> Du 22/06 au 30/07 à Châteauvallon (Ollioules)

Le programme complet du Festival d’été de Châteauvallon ici