Le Manscrit

Lecture-spectacle autour du livre d'Olivier Domerg par le trio En roue libre (composé de l'auteur, Laure Ballester, et Christophe Roque)

LE MANSCRIT (Le Corridor Bleu)

DE OLIVIER DOMERG

PAR OLIVIER DOMERG, LAURE BALLESTER ET CHRISTOPHE ROQUE

Vendredi 24 juin à 19h30

 

Olivier Domerg et le trio EN ROUE LIBRE, fidèle à leur esprit libre et déjanté, font retour à Marseille avec une nouvelle création tirée du Manscrit, paru aux éditions Le Corridor Bleu. Un livre qui vient clore une trilogie consacrée au Puy de Manse, modeste montagne à vaches des Hautes-Alpes dont l’auteur propose de faire un « véritable monument d’art et de paroles » à l’égal d’un Mont Fuji ou d’un Mont Venoux

 

Présentation de Pierre Vinclair: "Que peut une composition de mots, face à une montagne de pierres et d'herbes, à la matière muette, aussi humble que mystérieuse ? LE MANSCRIT est une proposition de réponse en acte à cette question : d'abord, le texte prend l'aspect d'une promenade autour et sur une petite montagne des Hautes-Alpes. Mais vite, c'est un corps à corps méthodique et joyeux qui se met en branle. Olivier Domerg, avec une opiniâtreté nimbée de facétie, convoque toutes les ressources du poème pour épuiser, faire passer dans la langue et célébrer le Puy de Manse dans un véritable gai savoir poétique. À la fois sérieux et léger, LE MANSCRIT se déploie, avec méthode, dans trois dimensions du poème qui se complètent et se répondent, toujours identiques mais variant de focale au fil des épisodes : la prose, la note et le chant."

 

Olivier Domerg écrit depuis plus de trente ans sur le paysage ou dans le paysage, et souvent également, devant lui ou au-devant de lui. Une vingtaine de livres ont paru, abordant aussi bien des espaces urbains que des architectures, des lieux multiples ou isolés ou encore des entités naturelles ou géographiques — océan, montagne, fleuve ou département. Chaque nouvel ouvrage est l'occasion d'une nouvelle saisie ou appropriation ; un pas en avant dans une tentative ouverte, constamment re-questionnée ; et, par conséquent, réactivée ; avec, pour chaque paysage, une volonté de trouver son écriture et sa forme. Auteur-lecteur, il pratique résolument la lecture publique, à une ou plusieurs voix, parfois avec des musiciens. Depuis 2007, il lit en trio avec Laure Ballester et Christophe Roque. Certains de ses textes ont fait l'objet de création de pièces audio, d'enregistrements radiophoniques, d'expositions ou de publications en collaboration (ou pas) avec différents artistes, photographes ou plasticiens. Derniers livres publiés: EN LIEU ET PLACE (l'Atelier contemporain, 2018), La méthode Vassivière (Dernier télégramme, 2018), La somme de ce que nous sommes (éditions Lanskine, 2018).

Zoème
Le vendredi 24 juin 2022 à 19h30
Entrée libre
http://zoeme.net/
8 rue Vian
13006 Marseille
06 14 59 50 34