Marseille, une autre façon de voir la ville à travers son urbanisme

Conférence par Marcel Bajard et Gérard Planchenault autour de leur ouvrage paru aux éditions Picard

Marcel Bajard, architecte-urbaniste et enseignant à l’école d’architecture de Grenoble et Gérard Planchenault, architecte-urbaniste nous présentent leur ouvrage Marseille, une autre façon de voir la ville à travers son urbanisme .

Parmi les ouvrages sur l’histoire de Marseille, celui-ci privilégie un regard sur la ville, tout à fait inédit.

Bloquée, entre mer et montagne, Marseille représente 26 siècles d’histoire mais il existe très peu de bâtiments pour témoigner de son passé. Longtemps isolée du reste du territoire, elle a toujours cultivé une grande autonomie vis-à-vis de l’Etat mais, en même temps, elle déplore souvent de se sentir délaissée. Pourtant c’est Louis XIV qui a doté la ville d’un plan d’extension novateur remarquable. C’est Napoléon III qui a proposé et financé la plupart des grands édifices publics du XIXe siècle. Enfin, c’est Jacques Chirac, qui a imposé à la ville (contre ses élus de l’époque) la plus grande opération d’aménagement de toutes les villes de France : Euroméditerranée. Aujourd’hui enfin c’est l'État qui, à l’initiative de son nouveau maire, Benoit Payan, décide d’aider la ville pour réparer les erreurs d’un passé récent.

La ville s’est étendue à partir de son centre historique d’une manière harmonieuse jusqu’au début du XXe siècle. À partir de là, Marseille s’est développée à l’assaut des collines d’une manière soudaine et totalement anarchique : extension des villages, création de lotissements, de tours et de barres sans harmonie les uns avec les autres… Cependant, ses friches, ses paysages naturels somptueux et ses 45 kilomètres de côtes maritimes, peuvent l’aider à préparer l’avenir. De nombreux délaissés de terrains restés naturels avec des massifs rocheux et une végétation méditerranéenne sauvage peuvent être une chance pour le Marseille de demain.

 

Architecte-Urbaniste, Marcel Bajard a été urbaniste pour la ville nouvelle de Cergy-Pontoise. Puis, il a dirigé l’Atelier d’architecture pour la ville de Grenoble et a été enseignant à l’Ecole d’architecture de Grenoble. Il a crée et dirigé le département d’Etudes urbaines au sein du bureau d’études AREP, bureau d’études de la SNCF. Ensuite il a dirigé l’ouvrage De la gare à la ville en 2007 (Les Archives d’architecture modernes). Enfin il a publié Amsterdam, une autre façon de voir la ville à travers l’urbanisme en 2017 (Actes Sud).

Gérard Planchenault a travaillé comme architecte-urbaniste pour la ville nouvelle d’Evry. Puis, animateur à Promoca (Promotion les collaborateurs d’architectes), il a créé son agence d’architecture à Vitrolles en 1985. Ensuite, en 1990, il devient chef de Mission pour l’aménagement des Province Nord et Iles de Nouvelle-Calédonie. Directeur des travaux de la Gare TGV d’Aix-en-Provence, puis de la Gare Saint Charles dans le cadre d’AREP, il a publié Marseille Saint Charles, Histoire d’une grande gare en 2008 (Alan Sutton éditeur).

Musée d'Histoire de Marseille
Le mardi 5 avril 2022 à 18h
Entrée libre
http://www.musee-histoire-marseille-voie-historique.fr/
Square Belsunce
2 rue Henri Barbusse
13001 Marseille
04 91 90 42 22