Le Grand Air 

Balade de la Valbarelle au Centre hospitalier Valvert proposée par le Bureau des Guides du GR13 (6h). Suivie du spectacle Ce qui nous rend vivant de et par Julie Vileneuve (1h), d'un goûter et d'une lecture musicale de Francofolités de Julien Mabiala Bissila sur une improvisation musicale libre de Grand8

Une traversée dans l'est marseillais

9h - 15h. D'une rive à l'autre, on y va à pied ?

Une balade de la Valbarelle au Centre hospitalier Valvert

En route pour une remontée vers le FAR EAST de la ville, un voyage pédestre pour se frayer la possibilité d'un déplacement, d'un dépaysement jusqu'à trouver au bout du Far l'expérience du proche et de la terre vivante. Prenons la marche et prenons l'Air, à plusieurs voix, en plusieurs tissages et trames !

À l'invitation du Bureau des guides du GR2013, avec des habitant·es impliqué·es de cet Est marseillais et l'association Rives et Cultures, nous partirons à la rencontre du Grand Air, de la Valbarelle jusqu'au parc du Centre hospitalier Valvert, pour clore la marche avec un temps de rencontre convivial et deux représentations artistiques.

Conception et coordination Bureau des guides du GR2013 avec les collectifs SAFI et Ici-M me [Gr.]. Journée imaginée en collaboration avec l'association Cultures Permanentes, les habitant.es de la Cité Michelis et l'association Rives & Cultures, la ferme pédagogique du Collet des Comtes et le Centre hospitalier Valvert. Invitation et participation à l’élaboration Théâtre La Cité.

 

15h30 - 16h30. Ce qui nous rend vivant

Une création partagée mise en scène par Julie Vileneuve

Au Centre hospitalier Valvert, je mène des rencontres artistiques ouvertes à tous : patient·es, soignant·es, personnes venant de l'extérieur. Je diversifie les matières : écriture, théâtre, danse, peinture. Chacun explore, de son endroit, avec son univers. Chacun allume sa petite torche pour tenter d'éclairer des parcelles du monde qu'il donne à voir aux autres. C'est avec ces bribes et l'immensité qu'elles contiennent que je travaille. Pas à pas, nous construisons un chemin. Nous vous invitons à venir partager un moment sur ce chemin. Nous ne savons pas encore où nous serons. Nous savons que ce sera authentique, poétique, empli de désir de vivre et de dire. Julie Villeneuve

 

Mise en scène Julie Villeneuve. Avec la participation des patient·es et de l'équipe soignante du Centre hospitalier Valvert ainsi que des habitant·es du territoire. En collaboration avec l'association Ose l'art et la Fabrique musicale.

 

16h30 - 17h30. Goûter convivial

Dans le parc de l'hôpital

 

17h30 - 18h15. Francofolités

Un texte de Julien Mabiala Bissila sur une improvisation musicale libre de Grand8

 

Les collectifs acteurs de cette journée

Collectif SAFI, Collectif Ici-Même [Gr], Le Bureau des guides du GR2013, Rives et culture, Grand8, Cultures Permanentes et la Cité Michelis

 

Lieu de départ

Cité Michelis, av. de Tarascon, Marseille 11e

 

En pratique

Une balade d'une journée. Pas de difficulté particulière. Accueil petit-déj à partir de 8h30 pour un départ à 9h. Arrivée à Valvert à 15h. Prévoir un pique-nique, pour soi ou à partager, de l'eau et de bonnes chaussures.

Centre Hospitalier Valvert
Le samedi 21 mai 2022 à 9h
5/10/15 €, sur inscription via le site https://cutt.ly/HGKKQZF
https://www.theatrelacite.com/biennale-2022/
78 boulevard des libérateurs
13011 Marseille
04 91 87 68 32

Article paru le mercredi 11 mai 2022 dans Ventilo n° 464

Biennale des Écritures du Réel, cinquième quinzaine

Avec la Biennale des Écritures du réel, nos cases à marquer d’une pierre blanche se multiplient aussi nécessairement qu’inextinguiblement. Il serait d’ailleurs de bon aloi d’aller farder plus vivement le 16 mai pour Entrer dans la couleur. Ou quand la guitare électrique, de ses nappes métalliques improvisées par Yan Péchin, escorte les textes slamés d’Alain Damasio ; pour que leur fiction se teinte d’une carnation poétique, où voix et médiator manifestent de concert pour une éthique ostensible — encore pourtant si sci-fi — d’un vivant encore vivace. Pour nos grands et petits Poucet, artistes, écrivain·es et musicien·nes dressent des tableaux, paysages et portraits du vivant en mouvance, avec Le Grand Air, une traversée dans l’Est marseillais conduite par le Bureau des Guides ; ou de l’anthropocène en errance, habitée par François Gemenne ; ou encore d’humanités en migrance, rencontrées par Émilie Rasseneur. Parce qu’il y a urgence ! D’improviser, de danser, et de parler tout en même temps, et cela, c’est Francofolités.

MD

 

> du 16 au 26/05 à Marseille

Rens. : www.theatrelacite.com/biennale-2022