Journée Crions pour les océans

Carte blanche à Châteauvallon-Liberté sur le thème de la biodiversité marine : stands, animations, table ronde modérée par Boris Cyrulnik, projection du documentaire Zone rouge de Laëtitia Moreau & Olivier Dubuquoy, et vernissage de l'exposition Vivants de Vincent Bérenger

11h-18h — Stands associatifs, laboratoires de recherche et animations ludiques
Hall
Toute la journée, en continu dans le Hall, seront proposées des rencontres et animations interactives ouvertes à tous avec des chercheurs et associations actives sur Marseille, dans le domaine de l'environnement et de l'écologie marine.
Avec l’Institut Méditerranéen d’Océanologie - O.S.U. Institut Pythéas, Le Parc national des Calanques, Naturoscope, WWF, Les Petits Débrouillards, Planète Mer, l'Association Boud'mer.

Et la participation de SOS MEDITERRANEE

14h30 — Table ronde "Les Vraies Richesses"
Écologie, justice sociale & imaginaire artistique

Petit Théâtre
Modérée par Boris Cyrulnik, neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste
Avec
Roland Jourdain, navigateur et co-fondateur de We Explore
Simon Bernard, explorateur, co-Fondateur de l’expédition Plastic Odyssey
Olivier Dubuquoy géographe, réalisateur et militant écologiste
Macha Makeïeff, auteure, metteure en scène, plasticienne, directrice de La Criée - Théâtre national de Marseille
Charles Berling, acteur, metteur en scène, réalisateur, scénariste, directeur de Châteauvallon-Liberté, scène nationale
Réservez vos places en ligne

17h — Zone rouge de Laëtitia Moreau et Olivier Dubuquoy
Petit théâtre
- Documentaire / 2016 / 52 min
Projection suivie d’une rencontre avec le géographe, réalisateur et militant écologiste Olivier Dubuquoy
Ce film est une fable employant un ton décalé, informé et caustique sur le génie déployé depuis 50 ans à Gardanne par l’industrie d’alumine pour faire accepter tant aux autorités politiques, scientifiques et sanitaires qu’aux populations, l’innocuité prétendue des boues toxiques, résidus de la transformation de la bauxite en alumine et faire accepter leur rejet en Méditerranée.

+++
19h — Vernissage de l'exposition de photographies de Vincent Bérenger — "Vivants"
Vincent Bérenger, directeur de la 7e scène, pose son regard sur la vie des loges et des coulisses du Théâtre Liberté.
En savoir +

 Téléchargez le tract de l'événement ici

TNM La Criée
Le samedi 22 janvier 2022 à 11h
Entrée libre
http://www.theatre-lacriee.com/
30 quai de Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54

Article paru le mercredi 19 janvier 2022 dans Ventilo n° 457

Carte blanche à Châteauvallon-Liberté

« Complicité, croisement des regards, partage artistique » : en ce mois de janvier, Macha Makeïeff et Charles Berling célèbrent les affinités entre le Théâtre National de Marseille et la Scène nationale toulonnaise. Tandis que dans le Var, la directrice de la Criée déploiera jusqu’en mars son univers haut en couleurs via une exposition, les équipes de Châteauvallon-Liberté « envahit » pour sa part le théâtre marseillais pendant une semaine particulièrement dense. Coup d’envoi le 22 avec une journée consacrée aux océans et à la biodiversité marine mêlant animations ludiques, table ronde modérée par Boris Cyrulnik et documentaire. Après un « Mardi Liberté » (une pause déjeuner agrémentée d’un concert à 15 €) réunissant Christophe Leloil et Enzo Carniel, s’ensuivront trois créations théâtrales symbolisant deux thématiques chères à la Scène nationale de Toulon : le désir avec Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès ; et la pensée, d’abord avec Fragments, autour de l’œuvre de l’indispensable Hannah Arendt — deux pièces mises en scène par Berling lui-même —, puis avec Plaidoyer pour une civilisation nouvelle, dans lequel la comédienne Hiam Abbass et un chœur d’amateurs restituent l’œuvre de la philosophe Simone Weil. Une soirée consacrée à Jean Giono, convoquant courts-métrages et lecture musicale avec Charles Berling et Hifiklub, clôturera cette semaine décidément placée sous le signe de l’éclectisme.

PM

 

> du 22 au 29/01 au TNM La Criée (7e)

Rens. : https://www.theatre-lacriee.com