La sculpture basque : Oteiza / Chillida

Conférence par Bernard Bessière (professeur émérite, AMU)

Dans l'histoire de la tradition basque espagnole de sculpture, deux noms se détachent au XXe siècle : Jorge Oteiza et Eduardo Chillida.

Vingt ans après leur disparition, il est temps d'évaluer la production de ces deux créateurs d'exception qio ont donné ses lettres de noblesse à la sculpture d'Euskadi et ont milité pour la défense de la culture basque.

Mairie 1/7
Le jeudi 30 septembre 2021 à 17h
Entrée libre
http://horizontesdelsur.org/fce-2021/
61 La Canebière
13001 Marseille
04 91 14 54 10

Article paru le mercredi 15 septembre 2021 dans Ventilo n° 450

CultureS d’Espagne – País Vasco

Si on la connaît pour son fameux festival de cinéma espagnol CineHorizontes (à suivre début novembre), l’association Horizontes Del Sur œuvre à l’année pour révéler en terres phocéennes la culture transpyrénéenne dans toute sa diversité. Depuis désormais quatre ans, elle nous emmène ainsi à la découverte de l’une des communautés ibériques avec le festival CultureS d’Espagne, qui conjugue littérature, cinéma, arts et gastronomie dans un même mouvement. Cette année, c’est sur « les sentiers escarpés de l’archipel basque » qu’elle nous invite à cheminer. Au programme, trois projections (gratuites), avec les magnifiques Dantza de Telmo Esnal et Hendia de Jon Garaño & Mikel Arregi, ainsi qu’une carte blanche au programme de courts-métrages Kimuak. Mais aussi quatre conférences aux sujets pour le moins variés (la question identitaire, la littérature après la fin de l’ETA, la sculpture d’Oteiza & Chillida, le couturier Balenciaga), afin d’appréhender toute la richesse de « cet étrange pays de passages, d’échanges et d’exil. »

CC

 

> du 23/09 au 2/10 à la Mairie 1/7 (1er)

Rens. : http://horizontesdelsur.org/fce-2021/

Le programme complet du festival CultureS d’Espagne ici