Commun.e

Journée de contemplations sur la création culturelle, la résilience, les résistances et la mise en commun des savoirs, proposée par Triangle - Astérides dans le cadre de la Saison Africa2020 et du Festival PAC

Pour préfigurer Commun.e, le Mucem accueille Triangle – Astérides pour une journée de contemplations sur la création culturelle, la résilience, les résistances et la mise en commun des savoirs.

Cette rencontre se penche sur les modèles collaboratifs et participatifs que les artistes utilisent pour créer des espaces de dialogue critique sur l'avenir de notre société. Nous explorons les façons dont les projets dans le domaine de la performance et au sein de communautés exigent une imagination renouvelée pour démanteler les systèmes de pouvoir actuels tout en fournissant un cadre pour que des idées nouvelles convergent.

Commissariat : Ziphozenkosi Dayile et Breaking Bread, avec Flora Fettah

Programme détaillé

11h - 13h
The artist who creates with-in circles
Rencontre et discussion avec Vir Andrés Hera (membre du comité éditorial de Qalqalah) et Eden Tinto-Collins (membre du collectif Black(s) to the Future)
Modération : Ziphozenkosi Dayile et Flora Fettah

14h30 - 15h
Performance sonore de Belinda Zhawi (Zimbabwe/Royaume-Uni)

15h15 - 15h45
Performance de Buhlebezwe Siwani (Afrique du Sud/Pays-Bas) et Dorothée Munyaneza (Rwanda/France)

16h - 16h30
Échanges entre les performeuses et le public

17h15 - 18h
How art can nurture community
Performance culinaire de Soum Soum Kitchen (France)

18h15
Performance de Moseha 13 (France)

Une traduction simultanée anglais - français est prévue pour celleux qui le désirent

 

À PROPOS DE COMMUN.E

Résidences, programme public, discussions et créations digitales dans le cadre de la Saison Africa2020

Dans le cadre de la Saison Africa2020, Triangle - Astérides, centre d'art contemporain et Triangle Network sont ravis d'inviter l'artiste et commissaire sud-africaine Ziphozenkosi Dayile et le collectif Breaking Bread à développer un nouveau projet, intitulé Commun.e, qui se déroule à la fois à Marseille et en ligne.

Basée sur une approche transdisciplinaire, Commun.e se compose d'un large éventail de formats tels que des résidences, des performances, des conversations et une plateforme digitale permettant la diffusion des idées, des expérimentations, et des œuvres d’art produites dans le cadre du projet. Commun.e examine l'importance des savoirs locaux et des pratiques de soin collectives dans les processus de décolonisation. Celui-ci se conçoit comme une invitation à l’échange et à la production de savoirs communs, fondée sur la rencontre et la multiplicité des points de vue.

A partir de méthodologies collaboratives, Commun.e questionne le renouvellement des structures et infrastructures artistiques. Triangle Network et ses partenaires lancent de nouvelles conversations. Cet événement rassemble une nouvelle génération d’artistes et de profesionnel·le·s de l’art issu·e·s de différents pays africains et de la diaspora, pour un été de réflexion collective et de co-création potentielle, sur place et en ligne.

Toutes les conversations et présentations sont à retrouver sur bruisemagazine.com, plateforme digitale de Triangle - Astérides.

  Pour en savoir plus

Mucem
Le jeudi 3 juin 2021 à 11h
Entrée libre sur réservation via le site https://www.helloasso.com/associations/triangle-asterides/evenements/commun-e
http://www.trianglefrance.org/
7 promenade Robert Laffont
13002 Marseille
04 84 35 13 13