1 mois, 1 éditeur : les Éditions du Typhon

Découverte de la maison d'édition marseillaise

Basées à Marseille, les Éditions du Typhon rassemblent des œuvres de fiction traversées par des souffles puissants.
Ces textes d’auteurs européens et d’ailleurs nourrissent deux collections :
« Après la tempête » regroupe des traductions inédites et des rééditions ;
« Les hallucinés » se consacre à une littérature étrange, inclassable aux frontières des genres.

Toutes deux sont liées par une volonté de faire dialoguer le présent et le passé autour d’une interrogation qui hante le monde : que faire des spectres ? Car seule la littérature, par l’écriture, sait accueillir ces peurs nourries par notre propension à les refouler.

Le volet « Après la tempête » entend proposer des auteurs qui, bien qu’éloignés dans le temps et l’espace, se retrouvent à être habités par une ambition commune : sonder les êtres après des périodes de conflits.
La collection « Les hallucinés » présente, elle, des histoires qui mettent à mal notre perception du monde. Des fantômes apparaissent, des mondes gothiques naissent, les comportements se dérèglent, dans ces textes à l’imaginaire hanté, qui nous rappellent l’impermanence des êtres.

Le projet de nos éditions se situe donc là : proposer des textes d’hier et d’aujourd’hui qui font vivre mille vies en une.
Par la guerre sourde menée aux mots, ces œuvres ont la capacité d’ouvrir le réel, de décloisonner les discours imposés par les doctes, de réveiller les sources du désir – de la mélancolie à la joie, que l’esprit de sérieux, que l’idéologie, que la tentation du repli avaient asséchées.

Les Éditions du Typhon s’attachent ainsi à une littérature qui part du conflit pour tendre lucidement et passionnément vers la vie.

1 MOIS, 1 EDITEUR, KESACO ?

Mettre en lumière une maison d'édition dont les parutions nous attrapent régulièrement, dont la ligne est originale, dont le travail de fond nous interpelle: nous le faisions épisodiquement depuis quelques temps. Il en va d'une de nos missions de libraire que de les soutenir et les faire découvrir à un public plus large. Mais c'est devenu encore plus vrai avec le confinement pour des maisons qui, quoiqu'extrêmement exigeantes, ne bénéficient pas "des faveurs des médias" comme dirait Noir Désir...

Alors nous avons poussé le canapé et dédié un espace qui sera pour vous, on l'espère, un objet de curiosité renouvelé tous les mois, à partir de ce mois d'octobre et pour longtemps. Avant de vous présenter chaque mois un éditeur, nous l'avons rencontré, lu une partie de son catalogue, choisi les textes qui nous plaisaient pour vous les présenter à notre tour. N'hésitez pas à nous interpeller dessus!

Librairie Pantagruel
Le samedi 31 octobre 2020 à 11h
Entrée libre
https://www.facebook.com/librairiepantagruel
44 rue Codaccioni
13007 Marseille
09 54 44 28 24