Archives invisibles, Balade #2 : Se relier malgré tout

Balade proposée par la coopérative Hôtel du Nord, avec le Mille Pattes, dans le cadre du Tiers Programme de Manifesta 13

Une remontée entre ruisseau et tufs jusqu’aux racines d’Hôtel du Nord.

Entre le plateau de la Viste et la vallée des Aygalades, on est voisins. Il fut un temps où les chemins qui serpentaient dans la « banlieue » de Marseille privilégiaient le passage d’une vallée à l’autre, pour relier le terroir à la mer. Aujourd’hui, alors que les grands réseaux ont modifié ces circulations, il n’est plus si simple de descendre à pied au village des Aygalades ou de rejoindre de la cité des arts de la rue la cité de la Viste ou Foresta.

Cette balade à voix multiples explorera les désirs et les possibilités d’un chemin entre la Cité des arts de la rue et Foresta par la cité de la Viste. Mais elle sera aussi une manière de partager une partie de l’histoire du processus patrimonial expérimenté à Marseille depuis la fin des années 90, déconstruction du récit qui dans ce vallon a fait émerger les premières grandes balades patrimoniales dont est issue la coopérative Hôtel du Nord.

Départ du quartier des Arnavants, arrivée à Foresta. Détail des accès et des lieux de rdv envoyé après inscription.

Balade construite collectivement avec la participation du Collectif des gammares, du centre social del Rio, de la cité des arts de la rue, du jardin des Cheminots et son école de jardinage, de Foresta et de Christine Breton.

À l’occasion du programme du Tiers QG de la biennale Manifesta13, la coopérative Hôtel du Nord vous invite à découvrir ses archives invisibles, collectées et racontées avec Mohamed Fariji artiste et porteur d’un projet de Musée collectif à Casablanca. 

Entre pas à pas et pas de côté, c’est par la marche que s’est exprimée il y a plus de 20 ans au nord de Marseille le besoin d’une autre manière d’observer, de penser et de finalement renouer activement avec les traces du passé.  Alors forcément il fallait sortir, partir à pied…

En prolongement de l’exposition, nous vous proposons de partager chemins de traverse, recherches, hospitalités et récits, au cours d’une rencontre et de 3 balades qui remonteront peu à peu de Noailles jusqu’aux Aygalades.

Marseille (lieu communiqué à l'inscription)
Le samedi 21 mars 2020 à 14h
Gratuit sur inscription via le site www.hoteldunord.coop
www.hoteldunord.coop