À la carte

Déjeuner proposé par les artistes Anne-Valérie Gasc & Étienne Rey et le chef Emmanuel Perrodin à l'occasion du dernier jour de l'exposition Par hasard

Pas de menu sur table mais un jeu de carte, réalisé par Anne-Valérie Gasc et Étienne Rey.
54 cartes, 2 jokers, 4 familles, 12 figures… Chaque figure inspire un plat cuisiné par Emmanuel Perrodin. Choisissez votre carte, tirer un plat au hasard…

À l’occasion du dernier jour de l'exposition Par hasard présentée au Centre de la Vieille Charité et à la Friche Belle de Mai, les Grandes Tables invitent Anne-Valérie Gasc et Étienne Rey, artistes plasticiens résidents à la Friche dont le travail est visible au sein de l’exposition, à travailler avec le chef Emmanuel Perrodin pour la création d'un déjeuner qui entremêle le processus artistique et culinaire.

Pour questionner le hasard à table, les deux artistes ici invités ont choisi de substituer à la carte des menus, un véritable jeu de 54 cartes réinventé au travers de leurs démarches respectives. Anne-Valérie Gasc a les rouges, Étienne Rey a les noirs, chaque couleur invoque un concept plastique relatif à leur œuvre. 

Dans ce jeu de 54 cartes, les 12 figures inspires chacune un plat au chef Emmanuel Perrodin. 
L’équipe des Grandes Tables est ainsi invitée à rejouer chaque menu par table, au gré du jeu de hasard qui l’a engendré.

Du tour de magie, à la partie de Contrée jusqu’au tirage au sort… s’interroge ici le hasard dans le travail de l’art en tant qu’il se remet toujours en question, qu’il abat toujours ses cartes et repart sans cesse à zéro : le Joker est à la fois la page blanche de l’artiste, la carte vierge du chef et l’assiette vide du goûteur. 

Les Grandes Tables de la Friche / Friche La Belle de Mai
Le dimanche 23 février 2020 à 12h
Plats entre 12 et 16 €. Réservation conseillée au 04 95 04 95 28
http://www.lesgrandestables.com
41 rue Jobin
Friche la Belle de Mai
13003 Marseille
04 95 04 95 04