Dominique Sigaud - La Malédiction d'être fille

Rencontre-signature avec l'autrice autour de son ouvrage paru chez Albin Michel

1 fille sur 5 subit des violences sexuelles avant l’âge de 18 ans. 40% des viols ou tentatives de viols concernent des mineures de moins de 15 ans. De ce constat très inquiétant, Dominique Sigaud a fait un état des lieux des fœticides, infanticides, atteintes sexuelles sur les enfants, mariages d’enfants ou encore meurtres d’honneurs dans le monde. Mais ne croyez pas que la journaliste et grand reporter soit partie dans des contrées très reculées pour témoigner de la condition d’être fille dans le monde d’aujourd’hui. Elle a choisi 4 pays : l’Inde, les États-Unis, l’Égypte et la France.

C’est donc une soirée choc, informative, une réelle prise de conscience que nous vous proposons pour briser les silences et tabous qui nous entourent chaque jour. Dominique Sigaud a reçu le prix AFJ 1996 pour son travail sur le Rwanda et le grand prix de la Société des gens de lettres pour l’ensemble de son œuvre.

« Les violences faites aux filles sont des désastres individuels et collectifs. Pour que nous y mettions fin, encore devons-nous les désigner. C’est à quoi humblement, je m’attelle, avec d’autres, pour qu’on ne puisse pas dire à leur sujet Je ne savais pas ». 

La Malédiction d’être fille, Dominique Sigaud

Le Télégraphe
Le mercredi 5 février 2020 à 20h
5 € (ou 30 €, abonnement mensuel donnant accès à tout le programme)
https://letelegraphe.org/fr
2 rue Hippolyte Duprat
83000 Toulon