Miléna Kartowski-Aïach - Leros - Un Exil Insulaire chez les Damnés

Présentation par l'autrice de son ouvrage, oratorio en dix chants sur le destin des réfugiés yézidis sur l'île de Leros paru aux éditions Sicania

Avec cette composition, nous écoutons les récits des rescapés d'une guerre contemporaine : les chants des Yézidis, qui fuient le Moyen-Orient, font écho à ceux d'autres exilés, en d'autres temps et d'autres guerres.
Leros est une île exilée d'elle-même, depuis le XVIe siècle, à coup d'invasions successives. Dans cette île-camp, les réfugiés tentent de reconstruire et de réécrire leur vie. Mais la partition n’est-elle pas déjà écrite ? Que vivre, que chanter sur le fracas des guerres, des persécutions et des totalitarismes ? Que l’on soit réfugié ou nanti d’un passeport sûr, comment composer avec la violence et la folie ?
Leros - Un Exil Insulaire chez les Damnés nous donne à lire les récits de ceux et celles qui subissent l'histoire de plein fouet : une jeune fille rescapée, un jeune Yezidi disent leur jeunesse volée. Une mère et son fils vont poursuivre leur dialogue de tendresse malgré la distance. Leur parole est celle des réfugiés qui parcourent le monde, elle est mise en résonance avec les mots de ceux qui tentent de les aider. Car Leros chante aussi les adjuvants, dans les interrogations et les doutes de la jeune témoin, de l'infirmière et de la volontaire, du journaliste et de son amante, du capitaine. L’oratorio est le miroir de leurs défaillances, et conte leur vie lorsqu’ils scrutent le désespoir d'autrui, lorsqu’ils ont la tentation opportuniste d'échapper ainsi à leurs propres déroutes. Lorsqu’ils présentent à leurs amis une image d’eux-mêmes en gloire humanitaire, à défaut de construire leur humanité.
La démarche de Miléna Kartowski-Aïach est un reflet de son parcours. Metteure en scène, elle a, depuis la création théâtrale de l’Acte I de Leros en novembre 2017, mis en place un dispositif de création pluridisciplinaire : théâtre, chants, vidéos, témoignages, danse. Anthropologue, elle a recueilli les récits des exilés. Musicienne, chanteuse, elle a rassemblé leurs fragments de vie et en a fait oeuvre. Avec cet oratorio, elle offre à toutes et à tous les balises de l'émotion et celles de la lucidité : Leros - Un Exil Insulaire chez les Damnés est la mise en mots des douleurs, des convictions, des espoirs et des libertés.

https://www.facebook.com/Miléna-Kartowski-Aïach-284338091609590/

L'Hydre aux mille têtes
Le mardi 21 janvier 2020 à 19h
Entrée libre
https://www.facebook.com/Librairie.lhydre/
96 rue Saint-Savournin
13001 Marseille
04 91 81 55 15