Le soin en médecine : une utopie ?

Annulé
Table ronde avec Claire Georges, Patrick Bensoussan, Roland Gori, Marie-José Del Volgo & Richard Martin, dans le cadre du cycle "Soin, culture et démocratie"

Dans une société qui promeut l’excellence, la performance, la conception d’un individu auto-entrepreneur de lui-même, le soin ne cesse d’être relégué à une place secondaire. Serait-il devenu superflu ? Pourtant dans une culture de soi et des autres, le prendre soin n’est- il pas l’une des conditions premières d’une démocratie vivante, soucieuse de former des citoyens responsables ?

Ce cycle consacré au soin dans ses liens avec la culture et la démocratie, entend réhabiliter sa place essentielle dans notre société. Faute de quoi, ne risquons-nous pas de perdre chaque jour davantage notre âme et le sens de notre vie ?

Sylvie Quesemand Zucca a été médecin généraliste, puis médecin du travail, puis psychiatre. Elle a longtemps travaillé avec des anorexiques et en même temps que son activité de clinicienne en cabinet, elle travaille aux marges, dans la rue au sens large, dans la première cellule mobile psychiatrique-hôpital Esquirol/SAMU social.

Elle est actuellement psychiatre dans une permanence d’accès aux soins de santé (PASS) à l’hôpital St Louis à Paris avec le Dr Claire Georges. Il s’agit d’autant de lieux où soins somatiques, psychiatriques et approche sociale sont parfaitement indissociables les uns des autres et nous obligent à regarder notre pratique soignante d’une autre manière qui pourrait bien valoir pour tous les patients.

Elle est l’auteur de « Je vous salis ma rue, clinique de la désocialisation » (Stock, 2007), auteur Producteur de « De l’autre côté de la rue » (France Culture, 2005) et auteur du film « Chère anorexie » (ARTE, 2016). Parmi ses derniers textes publiés, à noter « Douleur et analgésie » en 2017 : « Quand la douleur n’a plus d’adresse ».

 

Patrick Ben Soussan est pédopsychiatre, responsable du Département de Psychologie Clinique, à l’Institut Paoli-Calmettes – Centre de Lutte contre le Cancer, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à Marseille.

Il a exercé pendant plus de vingt années en maternité et périnatalité et garde un intérêt appuyé pour les champs du soutien à la parentalité, de l’accueil dans la petite enfance et de la culture des bébés et des enfants. Il a été Président de l’Agence Nationale des Pratiques Culturelles autour de la Littérature Jeunesse (Quand les livres relient : 2009-2011) et du Théâtre – jeunes publics tous publics – Massalia (Marseille : 2004-2008). Il s’attache actuellement aux questions relatives au soin, au corps exposé, au deuil et à cette immensité singulière qui nait du métissage de la psychanalyse et de la médecine.

Il dirige deux revues, l’une de périnatalité, Spirale, et l’autre de recherches en sciences humaines sur la maladie cancéreuse, Cancer(s) & Psy(s), ainsi que plusieurs collections de livres dont les Mille et Un Bébés, aux éditions érès.

Il a écrit de très nombreux articles spécialisés et a publié un grand nombre d’ouvrages dont parmi les plus récents : Survivre à ses enfants. Ce que la parentalité positive ne vous a pas dit ! (Érès 2019), De l’art d’élever des enfants (im)parfaits (érès, 2018), Qu’apporte la littérature jeunesse aux enfants ? (Et à ceux qui ne le sont plus) (érès, 2014), Dolto, si tu reviens, j’annule tout (érès, 2008), L’enfant face à la mort d’un proche (Albin Michel, 2006), Le cancer est un combat (érès, 2004), Comment ça fonctionne un père ? (La Martinière, 2003)…

Théâtre Toursky
Le jeudi 12 mars 2020 à 19h
Entrée libre. Réservation conseillée au 04 91 02 54 54 ou à billetterie@toursky.fr
https://www.toursky.fr/
16 promenade Léo Ferré
13003 Marseille
04 91 02 58 35