e saison : 'Marches citoyennes d’aujourd’hui et d’hier'"" /> agenda - Journal Ventilo

Algérie, marches citoyennes d’aujourd’hui et d’hier. Qui ? Un peuple, ses forces vives

Table ronde modérée par Daikha Dridi (journaliste), avec Maïssa Bey (romancière) et Pierre Vermeren (historien). Suivie d'un concert d'Amel Zen, dans le cadre du cycle "Algérie-France, la voix des objets—4e saison : 'Marches citoyennes d’aujourd’hui et d’hier'"

Un mouvement qui réunit en masse depuis des mois femmes et hommes de tous âges, origines et conditions invite à réinterroger nombre des questions propres à l’émergence du peuple algérien dans l’histoire : quelles mobilisations professionnelles ou locales ont préparé le mouvement actuel ? Quel rôle ont joué les femmes dans l’action collective, aujourd’hui comme hier, et quel statut auront-elles dans l’Algérie de demain ? Comment la jeunesse actuelle se réapproprie-t-elle l’histoire de la libération nationale et celle de l’Algérie indépendante ? Comment les Algériens savent-ils faire du langage et de l’humour l’une des meilleures armes de leur combat ?

Rendez-vous à 18h30 au forum pour une introduction à la thématique de la soirée, suivie d’une présentation des objets exposés dans la vitrine. La table ronde sera suivie à 20h30 d’un concert d’Amel Zen. Possibilité de se restaurer sur place avec l'association Espoir et Culture. 

Amel Zen

Auteur, compositeur et interprète, originaire de Gouraya dans la région de Tipaza, Amel Zen est l’une des voix de la nouvelle scène musicale algérienne. Sorti en 2013, son premier album mêle ethno pop, rock et chaâbi. Engagée dans de nombreuses causes notamment pour l'enfance, elle est membre du collectif Hbab l'Unicef. En février 2019, elle s’engage pour soutenir le mouvement populaire algérien, participe également au clip musical Libérez l’Algérie et relaie activement les manifestations du hirak. Elle promeut notamment l'émancipation des femmes algériennes. Joussour, son nouvel album, sortira fin 2019.

Daikha Dridi

Daikha Dridi est journaliste (Middle East Eye). Elle a animé, à Alger, le Café presse politique, talk-show politique de la web radio algérienne Radio M. Elle a été rédactrice en chef adjointe du HuffPost Algérie. À San Francisco, elle a créé et codirigé le site d’informations alternatif International Boulevard. Elle est l’auteure de Alger, blessée et lumineuse (Autrement, 2006). Elle a été reporter au sein de quotidiens de la presse algérienne tout au long de la période de la guerre civile des années 1990.

Marie Chominot

Historienne, Marie Chominot a consacré une thèse aux pratiques et aux usages de la photographie pendant la guerre d’indépendance algérienne. Elle a publié en 2016, aux éditions Gallimard, Regards sur l’Algérie (1954-1962), un ouvrage qui met en lumière des archives photographiques pour la plupart inédites. Elle est également commissaire d’exposition. 

Mucem - Auditorium
Le lundi 3 février 2020 à 18h30
Entrée libre
www.mucem.org
7 promenade Robert Laffont
13002 Marseille
04 84 35 13 13