Muséographies alternatives 

Journée d'étude, troisième séance du séminaire "Exposer une autre histoire du monde" coordonné par Pierre Singaravélou, Camille Faucourt et Fabrice Argounès

Cette troisième séance du séminaire « Exposer une autre histoire du monde », coordonné par Pierre Singaravélou, Camille Faucourt et Fabrice Argounès,  sera dédiée aux muséographies alternatives.

Elle proposera d’analyser la manière dont les musées asiatiques et africains, notamment, s’inscrivent désormais au sein d’un monde globalisé et en exposent l’histoire, du XVe siècle à nos jours. En contrepoint, le cas de musées européens s’engageant dans des propositions muséographiques dites décoloniales, qu’il s’agisse de parcours permanents ou d’expositions temporaires, sera abordé.
 

Déroulé de la journée 

14h—Introduction 

14h30—« Le musée, une histoire mondiale »
Intervention de M. Krzysztof Pomian, philosophe, historien et essayiste, auteur de l'ouvrage à paraître en mars 2020 « Le musée, une histoire mondiale » chez Gallimard.

15h00—« Les cases patrimoniales au Cameroun. Retour d'expérience » 
Intervention de M. Honoré Tchatchouang, responsable des affaires culturelles du programme de la Route des chefferies (Cameroun). 

15h30—« Muséographies innovantes, muséographies alternatives : le cas du Tropenmuseum à Amsterdam »
Intervention de Mme Rita Ouedraogo, Chargée de recherche en charge des collaborations avec les communautés, Research Center for Material Culture, Tropenmuseum (Amsterdam).

16h—Pause


16h15—Présentation du travail de M. Lucian Moriyama, élève de l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée


16h30—Ouverture de la discussion entre intervenants et public


 

MucemLab
Le vendredi 24 janvier 2020 à 14h
Entrée libre sur inscription à i2mp@mucem.org
www.mucem.org
Mucem - Fort Saint-Jean / 201 Quai du Port
13002 Marseille