L'Art de coopérer

Table ronde modérée par Leïla Delannoy (sociologue) avec Laure Adler, Nicolas Frize (musicien), Arnaud Théval (artiste), Pascale Cassagnau (critique d'art, inspectrice générale de la création, Centre national des arts plastiques) , Franck Tanifeani (Président du comité prison de la Fondation de France) et Fabienne Gontiers (directrice adjointe de la maison d'arrêt d'Aix-en-Provence), suivie à 20h d'une conférence de Laure Adler                        

Comment se saisit-on du mot culture quand on se croise depuis l'institution pénitentiaire et le champ de l'art ?
Les invités évoqueront les projets émergeants de l'écosystème culturel en milieu carcéral afin de questionner les modalités de fabrication des récits sur et depuis la prison.
Est-il possible que ces espaces et productions artistiques soient entendus et vus comme des moyens d'émanciper notre pensée sur la prison ? Comment repenser autrement nos rapports à l'imaginaire de la prison ?

• 20h à 21h | Conférence de Laure Adler
Comment repenser autrement nos rapports à l'imaginaire de la prison ?
La prison déborde-t-elle plus encore que jamais, de quoi, avec qui ?
Quelle disruption possible aujourd'hui pour penser la prison dans le dispositif global ?
Conférence de Laure Adler en présence de  la comédienne Sara Louis.

Friche La Belle de Mai, Grand Plateau
Le vendredi 7 février 2020 à 18h30
Entrée libre
www.lafriche.org
41 rue Jobin
Friche de la Belle de Mai
13003 Marseille
04 95 04 95 04

Article paru le mercredi 16 octobre 2019 dans Ventilo n° 435

Prison Miroir

« Beaucoup de choses changent, il faut cesser de fantasmer ces lieux-là, il faut que la prison déborde de son propre cadre, qu’on poursuive le travail de déconstruction de ces visions trop figées. » Ainsi Caroline Caccavale, co-directrice de Lieux Fictifs, exprimait-elle sa vision de l’univers carcéral fin mai dans ces colonnes. Et quoi de mieux pour ouvrir (symboliquement) les portes du pénitencier que d’explorer sa relation à l’art ? D’où ce temps fort au long cours, ponctué par deux expositions photo (Détenues de Bettina Rheims et Un œil sur le dos d’Arnaud Théval, « vernies » le 25), une rétrospective de films produits et réalisés par Caroline et son complice Joseph Césarini au Gyptis, ainsi que deux grands week-ends de tables rondes, performances et écoutes sonores « pour dérouler avec de multiples intervenants cette question essentielle, à la fois sociale, politique et artistique. »

CC

 

> du 25/10 au 23/02/2020 à la Friche La Belle de Mai

Rens. : www.lieuxfictifs.org / www.lafriche.org

Le programme complet de la manifestation Prison Miroir ici