Par Hasard " /> agenda - Journal Ventilo

Temps et hasard(s)

Conférence par Guillaume Lecointre (zoologiste, spécialiste de la classification des espèces) et Nicolas Gauvrit (mathématicien et psychologue), précédée à 17h par une conférence abécédaire de G. Lecointre sur le thème "Hasards et évolution" (dès 7 ans) et suivie d'un apéro Mundi dans le cadre du cycle "Prenons le temps" proposé par Opera Mundi et de l'exposition Par Hasard 

Guillaume Lecointre est professeur au Muséum national d’Histoire naturelle où il dirige le département Systématique et évolution. Il étudie les relations évolutives entre les êtres vivants et les relations d’apparentement entre les espèces. Il développe également un large travail pour faire évoluer la pédagogie de la classification à tous les niveaux scolaires. Bibliographie : Savoirs, opinions, croyances, Belin, 2018 ; Descendons-nous de Darwin ?, Le Pommier, 2015 ; L’évolution, question d’actualité ?, Quae, 2014.

Nicolas Gauvrit est mathématicien et psychologue, chercheur en sciences cognitives au laboratoire Cognitions humaine et artificielle à l’École pratique des hautes études. Ses recherches portent sur la complexité algorithmique, l’esprit critique et la perception du hasard.
Bibliographie : Des têtes bien faites, PUF, 2019 ; Causes toujours !, Booke- book, 2013 ; Comme par hasard ! Coïncidences et loi des séries…, Booke- book, 2012 ; Vous avez dit hasard ?, Belin, 2009.

17H - FRICHE LA BELLE DE MAI, GRAND PLATEAU
CONFÉRENCE ABÉCÉDAIRE® - TOUT PUBLIC + 7 ANS – ENTRÉE LIBRE
HASARDS ET ÉVOLUTION
GUILLAUME LECOINTRE
C comme Cause, P comme Phénomènes nécessaire ou prévisibles, S comme Sélection naturelle… Les débats sont lancés ! Il est différentes sortes de hasard. Guillaume Lecointre, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, propose d’explorer la manière dont les sciences de l’évolution les envisagent.

19H - FRICHE LA BELLE DE MAI, GRAND PLATEAU
CONFÉRENCES & APERO MUNDI - TOUT PUBLIC + 15 ANS - ENTRÉE LIBRE
TEMPS ET HASARD(S)
GUILLAUME LECOINTRE ET NICOLAS GAUVRIT
Le hasard relève-t-il d’avantage de l’effet psychologique que de la nature ? Si le hasard est lié au temps, il est aussi souvent faussement opposé au déterminisme, selon Guillaume Lecointre. Du point de vue des sciences de l’Évolution, il existe différents degrés de relations entre hasard, déterminisme et contingence. Différentes catégories de phénomènes permettent de les éclairer. Nicolas Gauvrit explorera lui, le cas des coïncidences. Ou comment, en partant d’une idée raisonnable du hasard, notre cerveau construit des croyances invraisemblables… telles que la synchronicité ou la loi des séries.

Friche La Belle de Mai, Grand Plateau
Le mercredi 22 janvier 2020 à 19h
Entrée libre
http://www.opera-mundi.org
41 rue Jobin
Friche de la Belle de Mai
13003 Marseille
04 95 04 95 04