Du temps de la Terre à celui de l'évolution

Conférence par Pierre-Henri Gouyon (biologiste), précédée à 14h par un atelier philo animé par les Philosophes Publics, et à 15h par une conférence abécédaire sur le thème "Le temps de la Terre, le temps du vivant" (dès 7 ans), dans le cadre du cycle "Prenons le temps" proposé par Opera Mundi. Dès 15 ans

Pierre-Henri Gouyon est un spécialiste mondialement reconnu des sciences de l’évolution, dans les domaines spécifiques de la génétique, de la botanique et de l’écologie. Professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, il enseigne à l’AgroPa­risTech, à l’École nationale supérieure et à Science Po Paris. Au-delà de ses travaux scientifiques, il est largement impliqué dans les débats sur les relations science-société, sur le néo­darwinisme et ses conséquences sur notre perception du vivant, ou encore sur la culture de plantes transgéniques.

Bibliographie sélective : Le fil de la vie, avec C. Gaucherel et J.-L. Dessalles, Odile Jacob, 2016 ; Fabriquer le vivant ?, avec M. Benasayag, La Découverte, 2012 ; Les harmonies de la nature à l’épreuve de la biologie, INRA, 2010 – CD audio : Génétique et évolution, Gallimard / CNRS, 2007.

15H Le temps de la Terre, le temps du vivant

A comme Âge de la Terre, C comme Cellule, G comme Génétique, E comme Évolution… Les débats sont lancés !

Enfants et adultes sont conviés à cette conférence interactive donnée par l’un des plus grands biologistes français contemporain, pour une introduction aux dernières connaissances sur le vivant et une mise en en perspective du temps long de l’Évolution.

18H Du temps de la Terre à celui de l’Évolution

La vie ne peut pas se comprendre sans inclure la dimension du temps qui a permis son développement. 

« Les connaissances scientifiques se sont construites au fil du temps par un cheminement complexe.

Ainsi, concernant l’âge de la Terre, on est passé de la création en 4004 avant Jésus-Christ aux 4,5 milliards d’années actuelles par un chemin fait de découvertes, de déductions et de controverses, en particulier celles touchant à l’évolution des êtres vivants.

Comprendre le temps long, celui qui permet de passer de premières cellules aux formes actuelles demande un effort particulier. De la même façon, comprendre la façon dont la vie a pu maintenir et faire évoluer ses structures, explorer presque tous les espaces disponibles sur la Terre a aussi demandé de nombreuses investigations.

Aussi, l’on comprend que la vie ne peut pas se comprendre sans inclure la dimension du temps qui a permis son développement. Comme l’a dit Theodosius Dobzhansky, « Rien en biologie n’a de sens si ce n’est à la lumière de l’Évolution. ».

On verra pourquoi…  »

Conférence suivie d’un Apero Mundi

Bibliothèque L'Alcazar
Le vendredi 10 janvier 2020 à 18h
Entrée libre. Atelier sur inscription à dgac-jeunesse-bmvr@marseille.fr
http://www.opera-mundi.org
58 cours Belsunce
13001 Marseille
04 91 55 90 00