Dans le ciel tout va bien

Brunch avec le dessinateur autour de son projet Dans la caverne, à l'occasion de sa résidence à Marseille avec Fotokino, La Marelle et Altiplano

Dans la caverne

Un projet de livre jeunesse qui narre, dans une continuité du paysage, le voyage d’une famille de la préhistoire, où tout est raconté par le dessin, sans aucun texte, à part le titre.

« Ce projet jeunesse narre le voyage d’une famille à la préhistoire : ils vont vivre des aventures à travers un paysage qui se déroule en continu, chaque page du livre pourrait être mise bout à bout et créer un long panorama, sans aucune ellipse. Le découpage en pages de ce paysage permet d’apporter une temporalité qui rythme physiquement le déplacement.
Ce voyage pourra être envisagé comme une forme de métaphore de l’évolution de la société et de la culture humaine, à travers les expériences, échanges, rencontres et découvertes des personnages. Le passage du jour à la nuit, la lumière, la géologie, les épisodes météorologiques, les catastrophes naturelles seront abordés à travers le récit : cela est l’aboutissement de réflexions et d’expérimentations menées sur le dessin et la représentation des évènements dans le paysage pendant plusieurs années dans une série de dessins que l’on peut trouver sur le tumblr.
J’ai déjà réalisé de nombreux croquis qui ont abouti à un premier déroulé du livre. Ceci nécessite d’être encore affiné et étoffé, surtout d’un point de vue narratif. Le choix de la continuité du paysage à travers les pages représente une contrainte forte : les personnages ne peuvent pas rester au même endroit d’une page à l’autre. Chaque situation énoncée par le dessin doit être bien réfléchie pour que le lecteur ne soit pas induit en erreur.
Il faut trouver des solutions narratives qui permettront à coup sûr de faire les mêmes découvertes que les personnages que l’on suit. Enfin, il reste à mettre en place un système de couleur : les dessins sont réalisés en ligne claire, d’où l’importance capitale de la couleur, qui doit permettre d’établir l’ambiance, la lumière, de dire à quel moment de la journée l’on se trouve, de décrire le temps qu’il fait, en plus de contribuer à la narration et de rendre les personnages lisibles/visibles dans de grands paysages. »
Dans le ciel tout va bien

En introduction est enregistrée pour Radio Grenouille La première chose que je peux vous dire…, une émission courte qui prend la forme d’un petit questionnaire ludique, donnant au public présent l’occasion de mieux connaitre l’invité·e. Tout le monde est ensuite convié à discuter autour d’une table appétissante, avec café, thé et jus de fruits. Sans oublier les mets salés ou sucrée préparés par le restaurant bio et solidaire Les Ondines Marseille !

Dans le ciel tout va bien est né au milieu des années 1980. Très tôt pris par une passion pour le dessin, les livres et la lecture, il s’oriente vers des études aux Beaux Arts. Au fur et à mesure de son cursus, sa passion pour l’univers imprimé s’affirme. Il croise alors la route de la microédition et mène un travail de recherche, nourri par sa passion de la couleur et l’observation du paysage. Le nom de ce projet est alors devenu son alias : Dans le ciel tout va bien.

Il s’engage après son diplôme dans l’organisation du Fanzines ! Festival à Paris, fédérant un groupe d’auteurs, d’illustrateurs autour de l’organisation d’expositions et de rencontres.

De 2013 à aujourd’hui, il a participé à de nombreux festivals, souvent à l’étranger, produit une quinzaine de livres autoédités et autodistribués autour de la série de dessins Dans le ciel tout va bien commencée en 2011, à plusieurs expositions… Durant ces dernières années, son besoin de revenir à une narration moins abstraite, de raconter, est revenu, au départ à travers des livres autoédités, et maintenant avec ce projet de livre jeunesse mené en résidence.

Parmi ses parutions

  • Love at first Sight, zine, DLCTVB, 2018.
  • Tempestade, zine, Fotokino, DLCTVB, 2017.
  • Are the entrance doors also exit doors ?, zine, DLCTVB, 2017.
  • Comme un fantôme, zine, DLCTVB, 2017.
  • Sweet Caves/Sweet Treasure, zine, DLCTVB, 2017.
  • Some places like that, zine, DLCTVB, 2016.
  • Le dimanche, les volcans sont en vacances, zine, DLCTVB, Super-Structure, 2016.
  • Bientôt, quand le temps ralentira, les distances augmenteront/ Bientôt, quand les distances augmenteront, le temps ralentira, zine, DLCTVB, 2015.
  • Monuments, Collectif, Super-Structure, 2015.
  • Super-Structures, Véhicules, collectif, Super-Structure, 2015.
  • The Blue And The Abstract Truth, Fabio Viscogliosi, mise en page et édition DLCTVB, 2014.
  • Jef Klak, collectif, Jef Klak, 2014.
  • Mon Grand, zine, Les Machines, 2014.
  • Cuistax n°3, collectif, Cuistax, 2014.
  • Super-structure n°2, collectif, Super-Structure, 2013.
  • Super-Structure n°1, collectif, Super-Structure, 2013.
  • Dans le ciel tout va bien, livre, Les Machines, 2013.
  • Si jamais on regardait là bas, zine, Les Machines, 2013.
  • Avant que les jours ne reculent, zine, French Fourch, 2013.
Librairie Maupetit
Le samedi 30 novembre 2019 à 11h
Entrée libre
http://www.maupetitlibraire.fr
142 La Canebière
13001 Marseille
04 91 36 50 50