Art, technique, matière et idée

Conférence par Jean-Michel Salanskis (philosophe, Professeur émérite de l’Université Paris-Nanterre) et Fabrice Métais (artiste, MCF Aix-Marseille Université)

Faisant face au réalisme ambiant, les positions philosophiques de Jean-Michel Salanskis sont celles d'un éloge du théorique et de l'idéal.
Pour autant, la dimension humaine de l'expérience est au coeur de ses préoccupations lorsqu'il s'engage à décrire les différents territoires du sens (l'amour, le politique, la science, etc.) dans une « ethanalyse ». Dans l'ensemble monographique L'intrigue, Fabrice Métais, quant à lui, cherche à explorer l'enchevêtrement du rapport à l'autre et du désir dans les structures d'un monde, dans l'impassibilité de ses rythmes, dans ses formes géométriques et ses aléas. Cette conférence est l'occasion d'un croisement de regards.

Jean-Michel Salanskis, professeur de Philosophie des Sciences, Logique et Epistémologie à l’Université de Paris X Nanterre, a travaillé dans le domaine épistémologique, sur la phénoménologie et la philosophie contemporaine, ainsi que sur la tradition juive.

Fabrice Métais est aujourd’hui artiste, et chercheur en philosophie et sciences cognitives. Son parcours est marqué par une forte interdisciplinarité.
Dès sa formation d’ingénieur, au début des années 2000, alors qu’il étudie l’ingénierie et les interfaces humains-machines à l’Université de Technologie de Compiègne, il se familiarise avec la phénoménologie et la philosophie de la technique (Leroi-Gourhan, Simondon, Derrida, etc.)

Convaincu que l’enjeu technologique n’est pas tant celui de la connaissance et du pouvoir, mais avant tout celui du désir et du rapport à l’autre, il développe une pratique artistique multisupport (performance, poésie sonore, installations interactives, etc.) qui met en scène le passage des gestes d’amour dans les médiations techniques – dans les rouages des mécanismes, dans le cuivre des câbles, dans les 0 et les 1 des fichiers numériques, dans les langages et les programmes. « Toucher l’autre par le monde : approche phénoménologique, éthique et érotique de la technologie » est le titre de la thèse de doctorat (recherche/création) qu’il défend en 2013, concomitamment à sa première exposition personnelle Amour Augmenté, Dramaturgie (Espace des Minimes, Compiègne).
Au bénéfice d’une fréquentation soutenue de la philosophie d’Emmanuel Levinas, son approche de la technique, au prisme du désir, prend un tournant fondamentalement « métaphysique » en 2015 à l’occasion de l’exposition Asymétrie Radicale (Galerie de la Voûte, Paris).
Depuis 2014, il poursuit sa démarche de recherche et création en tant que Maitre de conférences au département Arts plastiques de l’Université Aix-Marseille et dans le laboratoire interdisciplinaire Perception Représentations Image Son Musique (UMR 7061).
 

Fondation Vasarely
Le samedi 16 novembre 2019 à 15h
Entrée libre
http://www.festival-gamerz.com/
Avenue Marcel Pagnol
13100 Aix-en-Provence
04 42 20 01 09

Article paru le mercredi 13 novembre 2019 dans Ventilo n° 437

Festival Gamerz 2019

Art Tech

 

En quinze ans, Gamerz est devenu incontournable dans le paysage des arts multimedia. Formidablement inauguré par l’exposition de Paul Destieu à la Galerie des Grands Bains Douches en septembre à Marseille, le festival porté par M2F Créations revient à Aix pendant dix jours pour effleurer nos cinq sens avec moult expositions, performances, workshops et conférences.

  Gamerz a su s’ancrer comme l’un des festivals les plus attendus du territoire et désormais aussi à l’international… Depuis quinze ans déjà, la manifestation aixoise salue les initiatives d’artistes en quête d’un nouveau monde : celui des technologies avancées. Présenté comme un circuit culturel mêlant la ville aux différentes problématiques artistiques, Gamerz nous projette dans des univers robotisés, à l’intelligence raisonnée. Plusieurs expositions viendront imager l’intention : les animaux génétiquement modifiés de France Cadet, le désir et l’amour-humour de Fabrice Métais, le film d’un cheval revêtu d’un déguisement de cheval de Julius Von Bismarck, ou l’obsolescence « reprogrammée » de PAMAL_Group avec 3615 Love. Entre relations populaires et réseaux résolument sociaux s’ensuivent des performances inédites. Le Chant des machines, de François Parra et de Fabrice Césario, explore ainsi les espaces temporaires du son. En apesanteur, Virgile Abela détourne quant à lui le pendule de sa fonction première et repousse la gravité à son maximum. Au programme également, des conférences ayant pour thème « Art, technique, matière et idée », animées par les philosophes scientifiques Fabrice Métais et Jean-Michel Salanskis, qui viendront questionner le rapport à l’autre par l’enjeu technologique. Sans oublier Lico et ses glanages de vidéos montées à 280 BPM ou encore le son exotique de Pépé, « Dj mi-femme, mi-bateau ». Et de quoi s’immerger dans des espaces parallèles ou jouer avec Pang Pang Club lors d’un workshop à la rencontre de jeux indépendants expérimentaux. Résolument dans l’avant-garde, Gamerz propose des médiations et des visites afin de permettre à tout un chacun d’appréhender au mieux ces nouvelles formes artistiques. L’entrée est libre et gratuite. À vous de choisir, donc, si vous voulez, ou non, vous immiscer dans le game…  

Zac Maza

 

Festival Gamerz : du 13 au 24/11 à Aix-en-Provence.

Rens. : www.festival-gamerz.com

Le programme complet du festival Gamerz ici