Artistes et écrivains pendant la Seconde Guerre mondiale 

Conférence par Philippe Dagen (historien de l’art) et Karine Le Bail (historienne), dans le cadre de l'exposition Giono

Avec Philippe Dagen (historien de l’art) et Karine Le Bail (historienne), le Mucem propose une réflexion sur le rôle des artistes et des écrivains français et européens pendant la Seconde Guerre mondiale, à la lumière de leurs archives, de leurs actions, et de leurs prises de position.

Modération : Eduardo Castillo

Philippe Dagen est historien de l’art, critique au journal Le Monde. Il enseigne l'histoire de l'art contemporain à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est auteur de nombreux ouvrages sur l'art. L'avant-dernier, Artistes et ateliers, paru chez Gallimard en 2016, reprend la plupart des entretiens que Philippe Dagen a menés avec des artistes d'aujourd'hui pour Le Monde. Son dernier ouvrage Primitivismes. Une invention moderne, est paru en octobre 2019 chez Gallimard.

Karine Le Bail est historienne, chercheuse au CNRS (Centre de recherches sur les arts et le langage, EHESS / CNRS). Elle a notamment publié La musique au pas. Être musicien sous l’Occupation (CNRS éditions), distingué en 2016 par le Prix de la critique. Également femme de radio (Les Greniers de la mémoire, À pleine voix, Un Air d’histoire), elle préside la commission sonore de la SCAM et coordonne pour le CNRS le réseau SON:S, pôle de recherche et de créations pluridisciplinaires sur le son et l’écoute.

Mucem - Auditorium
Le lundi 18 novembre 2019 à 19h
Entrée libre
www.mucem.org
7 promenade Robert Laffont
13002 Marseille
04 84 35 13 13