Écritures urbaines, écritures exposées 

Colloque international et interdisciplinaire sur les écritures urbaines, avec Éric Brun, Zoé Carle, Wenceslas Lizé, Julie Vaslin, Sabrina Dubbeld et Anne-Sophie Aguilar

L’actualité récente relative aux « écritures urbaines » – mouvements sociaux, commémorations de mai 68 – a montré l’importance que celles-ci revêtent dans l’espace public et médiatique. Ce séminaire international et interdisciplinaire propose d’interroger leurs inscriptions dans l’espace. 

Modalités graphiques d’expression et de publicisation de voix plurielles, les écritures urbaines – et plus largement les écritures « exposées » – produisent des discours dont les enjeux politiques, culturels, sociaux et esthétiques intéressent de nombreuses disciplines.

Ce colloque international est organisé dans le cadre du projet POSSIBLE(S) (programme Émergences de la Ville de Paris) et de la revue bilingue et transdisciplinaire Biens symboliques/ Symbolic Goods, publiée en ligne par les Presses Universitaires de Vincennes. Organisé en partenariat avec le Mucem, il est également soutenu par la MSH Paris Nord, par l’Université Paris Lumière, par le Laboratoire d’études en Sciences de l’art (LESA) d’Aix-Marseille université et par la fondation A*MIDEX.

Programme


9h00—9h15
Accueil des participants

10h—12h
Écritures cachées, écritures exposées : les graffitis contestataires, un art de la résistance ?
Resp. : Éric Brun, Zoé Carle


12h—14h    Pause

14h—15h30
Graffiti Writers : quels espaces d’activité ?
Resp. : Wenceslas Lizé, Julie Vaslin

16h—18h
Table ronde – Au-delà des frontières : itinéraires de writers
Resp. : Sabrina Dubbeld, Anne-Sophie Aguilar

MucemLab
Le vendredi 18 octobre 2019 à 9h
Entrée libre sur inscription à i2mp@mucem.org
www.mucem.org
Mucem - Fort Saint-Jean / 201 Quai du Port
13002 Marseille