La Plaine, un an après, on n'oublie rien, on ne lâche rien !

Week-end d'animations proposé par l'Assemblée de la Plaine à l'occasion du premier anniversaire de l'opération de requalification de la place Jean Jaurès.

Il y a un an, le 11 octobre 2018, 300 forains repliaient leur stand pour ce qui fut le dernier marché tri-hebdomadaire de la Plaine, laissant démunis les nombreux Marseillais.es habitué.es à le fréquenter. Il y un an, le même jour, la Soleam bouclait la place, l'enserrant de blocs de béton, à grands renforts de CRS, de matraques, de gaz lacrymogènes, d'arrestations.
Il y a un an, une centaine d'arbres adultes et sains étaient massacrés à la tronçonneuse, faisant place nette pour ce projet de « requalification ». Un projet imposé sans véritable concertation avec la population et en décalage complet avec ce que font actuellement toutes les grandes ville et capitales d'Europe en reboisant leurs centres pour lutter contre la pollution et le réchauffement climatique.
Il y a un an, un mur de béton de 2,5 m de haut était érigé tout autour de la place, pétrifiant la vie du quartier et privant les habitants des multiples usages de la place, emprunts de convivialité et d'histoire pour un chantier « Attila », démesuré, un chaos de poussière et d'embouteillages, occasionnant de nombreuses blessures pour les piétons dues aux gravats, ornières et objets proéminents au sol. Fin annoncée pour décembre 2020 et d'ores et déjà prévue pour courant 2021...
Depuis un an, le quartier est asphyxié, les enfants et les ados ont perdu leurs terrains de jeux, les habitants leurs bancs sous les tilleuls, et nombre de commerçants ont dû mettre la clé sous la porte avec des pertes de plus de 50% de leur chiffre d’affaires pour la plupart.
Premier achèvement de cette sinistre opération de gentrification : une voie de circulation bordée de deux rangées de bagnoles à l’arrêt et d'alignements d’arbres chétifs et déjà mal en point, telle une plaie ouverte défigurant cette belle place centenaire, avec un mobilier urbain standardisé. Et tout ça pour un coût qui s’est envolé alors que les urgences ne manquent pas aux alentours : habitants délogés, immeubles condamnés…
À l'issue de cette pénible dernière année, nous, Assemblée de la Plaine, habitan.es et habitué.es du quartier, tenons à commémorer ce triste anniversaire par quelques événements festifs et conviviaux.

Jeudi 10 à 19H00 devant le bureau de Poste de la place Jean Jaurès, le groupe « Plaines de rage » organise une marche féministe « en mixité choisie sans mec cis » pour dénoncer les nombreuses agressions sexistes (insultes, menaces de viol, gazages, placage au sol, séquestration sur la place…) commises depuis un an par les vigiles, appointés par la Soleam, censés « sécuriser » le chantier la nuit. Une prise de parole débutera la marche.

Vendredi 11 : marche aux flambeaux en souvenir amer du dernier jour du marché de la Plaine, de la mort de 103 arbres à la transplantation impossible quoique promise par la Soleam et début des hostilités municipales sur le chantier avec l’installation de sa muraille de béton.

Samedi 12 : visite matinale et en chansons des trois marchés (cours Julien, Joliette et Prado/Castellane) où sont "exilés" les forains de la Plaine en attendant un très hypothétique retour.
En soirée : tournoi de pétanque en nocturne (amène ta triplette) / barbecue / concert par Bar de la plaine - Traquenard - Intermédiaire

Dimanche 13 : à 13H00, grand banquet sur la place avec musique, prises de parole, témoignages autour de ce qu’ont subi depuis un an habitants et usagers du quartier. Différents collectifs sont invités à festoyer mais aussi à partager leurs expériences concernant la politique de la Ville, si peu soucieuse du bien-vivre de ses habitants.

La Plaine
Du 11 octobre au 13 octobre 2019
Gratuit (plein air)
https://www.facebook.com/assembleedelaplaine/
Place Jean Jaurès
13005 Marseille