Étudier la rue : un siècle de "modernologie" au Japon 

Conférence par Damien Kunik (collaborateur scientifique au Musée d'ethnographie de Genève)

Nous sommes ravis d’accueillir Damien Kunik, collaborateur scientifique au Musée d'ethnographie de Genève (MEG) pour présenter l’approche singulière d’architectes et d’artistes japonais sur les formes que prennent les pratiques urbaines.
Dans les ruines de Tokyo, dévastée en 1923 par un tremblement de terre d’une puissance inouïe, l’architecte et folkloriste Kon Wajirô (1888-1973) remet profondément en cause sa pratique professionnelle. Il erre dans les rues, observe les habitants de la ville détruite, admire leur ingéniosité à reconstruire de manière autonome et jette les bases d’une discipline folle visant à saisir la totalité des gestes humains en milieu urbain. Cette approche, volontiers surréaliste, prendra rapidement le nom de « modernologie » ou « d’archéologie du présent ».
Comme méthode scientifique, la modernologie ne survivra pas à son créateur. Dans le vaste champ des avant-gardes japonaises cependant, d’autres après lui, architectes et plasticiens, se réclameront de la figure du fondateur et poursuivront cet étrange exercice critique d’observation analytique pour mieux saisir la dimension organique de la ville. Outre Kon Wajirô lui-même, nous nous intéresserons à cette occasion à trois de ceux-ci, actifs des années 1920 à aujourd’hui : Nishiyama Uzô, Akasegawa Genpei et Sakaguchi Kyôhei.

La Ville Blanche
Le vendredi 11 octobre 2019 à 18h30
Entrée libre
https://www.facebook.com/lavilleblanche55/?fref=ts
55 rue Flégier
13001 Marseille
04 96 21 22 27