Fli 

Pièce pour 7 danseurs hip-hop, contemporains et circassiens par la Cie Art Move Concept (1h). Chorégraphie et mise en scène : Soria Rem et Mehdi Ouachek

J’ai toujours voulu être un oiseau. Pourtant, j’ai le vertige, et la seule plume que je possède pour y parvenir est celle qui me permet d’écrire. Je ne suis pas seul, on est beaucoup là-dedans. Moi, ma tête, mes rêves et mes peurs. Moi et mes autres moi, pas toujours en accord les uns avec les autres. Mais au fond on est peut-être pas les seuls à n’être qu’un. Vous avez peur ? Moi non… Quoique… Je ne suis pas ordinaire. On dit de moi que je suis un original. C’est peut-être ce qui me fait peur. Être un clown parmi tant d’autres, ne faire rire que moi. C’est mon univers, à l’abri du monde extérieur et surement le vôtre maintenant…
Pour leur 5ème création, Soria et Mehdi continuent d’explorer l’univers imaginaire qui leur est propre, cette fois-ci à travers Fli, un personnage lunaire à la fois tendre et déjanté. Fli est dans la continuité d’Exit, dernier trio en date de de la compagnie. Les chorégraphes se centrent sur les personnages. Mehdi Ouachek renoue avec l’univers de clown qui a marqué les débuts de sa carrière et développe un humour s’inspirant du cinéma muet. Mais cette fois-ci le duo voit plus grand. 7 danseurs hip-hop, contemporains et circassiens, pointures dans leurs disciplines respectives. 4 femmes et 3 hommes mis en scène à travers des personnages farfelus, drôles et touchants. Fli présente la performance physique de ses interprètes, mais surtout l’émotion qui s’en dégage, dans un voyage poétique et émouvant. Un spectacle pour les petits qui rêvent en grand, et les grands qui souhaitent retrouver l’enfant qui sommeille en eux.

http://artmove-concept.com/

Cours Mirabeau
Le samedi 8 juin 2019 à 21h
Gratuit (plein air)
http://www.aixenprovence.fr
Cours Mirabeau
13100 Aix-en-Provence

Article paru le mercredi 29 mai 2019 dans Ventilo n° 430

C’est Sud

Voilà dix-huit ans que la ville d’Aix-en-Provence se transforme en scène géante à ciel ouvert le temps d’un week-end. Un joli parcours entre le Cours Mirabeau et les jolies places aixoises, en passant par la Cité du Livre, au rythme d’une programmation dense et plurielle, faisant la part belle à tous les arts. Où l’on voyagera, dans les méandres d’une cité phocéenne aux mille visages avec le conteur Lamine Diagne de la compagnie de l’Enelle (Les Aventures de Slim), dans le pays rural des Cent Vallées en Aveyron avec les « enquêteurs » du Scrupule du Gravier (Le Gouffre), ou au Sénégal avec le « promeneur de la parole » Niamar Ndour (Le Voyage d’Adama). Où l’on voyagera encore, dans le temps cette fois, avec une « Mi-Nuit du conte » consacrée à la légende arthurienne en compagnie de Jessica Mounier et Laurent Daycard. Où l’on s’envolera, avec la compagnie El Nucleo, qui présente en avant-première sa nouvelle création poétique Nawak, avec la compagnie Art Move Concept, qui mêle danse hip-hop et cirque dans le lunaire et émouvant Fli, ou avec le trio acrobatique de la compagnie Krilati, pour un moment suspendu dans lequel les numéros de trois équilibristes apparaissent prétendument faciles (Easy). Où l’on prendra part au bouillonnement créatif ambiant, en participant à l’installation en origamis colorés de Mademoiselle Maurice, en parcourant la ville à la recherche de ses trésors cachés ou en coloriant la grande fresque ludique de Sophie Guerrive. De la danse (le Groupe Urbain d’Intervention Dansée du Ballet Preljocaj, les jeunes du Groupe Grenade dirigé par Josette Baïz), des concerts (Super Soul, The Bongo Hop…) et des arts plastiques en plein air viendront idéalement compléter ce temps fort convivial, familial et gratuit.

CC

 

> Du 7 au 9 à Aix-en-Provence

Rens. : www.aixenprovence.fr

Le programme complet du festival C’est Sud ici