Le Lac des Cygnes

Répétition publique du ballet pour 26 danseurs sur la musique de Tchaïkovski par le Ballet Preljocaj (1h50). Chorégraphie : Angelin Preljocaj. Dès 12 ans

Naviguant dans les eaux fécondes du ballet classique, Angelin Preljocaj met le feu au Lac des cygnes par sa science de la dramaturgie, sa maîtrise de la précision du geste et du mouvement, son langage corporel à mi-distance des styles. Et son goût pour les contes de fées qui racontent la vie…

Blanche-Neige, Roméo et Juliette et aujourd'hui Le Lac des cygnes... La parenthèse féerique ouverte par Angelin Preljocaj n'est pas près de se refermer !

Le chorégraphe renoue avec le ballet où la narration (livret de Vladimir Begitchev), la danse (résolument contemporaine) et la musique (symphonique) s’épousent à la perfection, osant revisiter le chefd’oeuvre de Tchaïkovski par des arrangements plus contemporains… Un retour à la source et un nouveau pas de côté, inventif mais respectueux de l’oeuvre originelle, pour cet artiste toujours en mouvement et en questionnement. En quête de virtuosité, de rigueur, de fragilité, de majesté : en état de grâce.

 

 


L’appétence d’Angelin Preljocaj pour les histoires, la littérature, les contes ou la peinture est vive. Réinventer Le Lac des cygnes lui donne des ailes, heureux de relever le défi de composer sa propre version du conte tout en respectant l’œuvre originelle. Mais contrairement à sa pièce Ghost, ici pas de pointes, mais une recherche dans le travail des bras, le saut, une façon de se relever, une manière d’élévation. Et une volonté d’atteindre au lyrisme des corps, amplifié par les costumes créés par le couturier moscovite Igor Chapurin, complice de longue date. Si pour le chorégraphe "Le Lac des cygnes, c’est l’Everest du ballet", son ascension vers les hauts sommets est une quête permanente : entre rêve et réalité, images fabriquées et mentales, moments intimes et scènes de groupe, composition de Tchaïkovski et arrangements contemporains, sa pièce fascine le regard par l’alchimie parfaite du ballet classique et de la danse contemporaine alliée à son imaginaire.
 

Avec 26 danseurs du Ballet Preljocaj
Chorégraphie Angelin Preljocaj
Musique Piotr Ilitch Tchaïkovski
Musique additionnelle 79D
Costumes Igor Chapurin
Vidéo Boris Labbé
Lumières Éric Soyer
Assistant adjoint à la direction artistique Youri Aharon Van den Bosch
Assistante répétitrice Cécile Médour
Choréologue Dany Lévêque

Pavillon Noir
Le mardi 27 septembre 2022 à 18h
Entrée libre sur réservation au 04 42 93 48 14, à billetterie@preljocaj.org ou sur le site du Pavillon Noir
http://www.preljocaj.org/
530 avenue Mozart
13100 Aix-en-Provence
04 42 93 48 00