BSTRD 

Solo par la Cie Bark (50'). Chorégraphie et interprétation : Katerina Andreou

Dans son deuxième solo pensé comme un prolongement de son premier (A Kind of Fierce, vu à Parallèle en 2017), Katerina Andreou remet en jeu la limite entre autonomie et autorité, conditionnement et libre arbitre. On retrouve son style à l’énergie aussi bien explosive que contenue dans un déplacement très ancré dans le sol. Surélevée sur un praticable, elle est seule avec une platine vinyle et cette demande : « We need silence for the piece » qui surgit en lettres lumineuses du fond de scène.
Sa danse repose sur une structure chorégraphique ponctuée par ce qu’elle nomme des « rendez-vous » gestuels réguliers qui laissent, pour chaque représentation, la possibilité à des gestes d’arriver sur le moment. Cette méthode de composition permet de poser cette question : quelle est l’origine d’un geste ?

"À travers ma recherche sur le libre arbitre en scène, j’ai choisi de détourner mon attention de la source de ma danse et d’observer sa nature complexe au moment où elle se fait.
Et si ce qui compte le plus ne tenait pas à l'origine des choses, mais plutôt à leur fonction finale ?
Cette question m’a entraîné vers divers territoires, dont celui de la communauté House, qui m’intéresse surtout pour ses pratiques de métissage et son rapport à l’origine et l’originalité.
BSTRD est un solo où je joue avec l’idée de l’hybridation dans un effort, sans doute paradoxal, d’échapper à une quelconque identification. Comment exister sans ‘’faire partie’’ ?
Sur scène, je n’aurai qu’une partenaire : une platine vinyle, seule source sonore, voix incarnée de ma figure abâtardie, à la fois diverse et unique, floue et précise, anonyme et nommable, commune et solitaire."

https://katerinaandreou.com

 

BSTRD-trailer from Katerina Andreou on Vimeo.

 

Ballet National de Marseille
Le samedi 29 janvier 2022 à 20h
8/12 € (Pass soirée : 10/17 €)
https://www.plateformeparallele.com/
20 boulevard de Gabès
13008 Marseille
04 91 327 327