Jean-Yves, Patrick et Corinne

Trio burlesque pour cinq interprètes par le Collectif ÈS (1h). Chorégraphie : Sidonie Duret, Jeremy Martinez et Émilie Szikora. Dès 10 ans

Une pièce chorégraphique burlesque, décalée, joyeuse, pleine d’énergie, créée dans une écriture cinématographique, dansée avec virtuosité. Dans cette troisième création, les artistes interrogent la légitimité dans l’acte de création, sujet brûlant d’actualité, et posent ainsi et très ouvertement la question du plagiat. S’accaparer une œuvre, se l’approprier, la ramener à soi, la piller… est-ce de l’art ? Et l’art précisément nécessite-t-il une notion d’originalité, d’authenticité pour lui donner valeur ? Est-il possible d’être créatif en se plaçant aux extrêmes de ces règles convenues ? Cette compagnie de jeunes chorégraphes-danseurs assume avec audace de bouleverser toutes ces conventions, de se livrer au pillage artistique, de décortiquer corporellement le plagiat afin de construire de nouvelles matières à danser.

La pièce convoque la multiplicité des regards, celui du spectateur sur le danseur et vice versa. Elle est un regard sur une époque, celle d’une génération d’hier, mais porteuse de fortes influences. Une époque fantasmée comme une période de jouissance, de créativité : nous nous retrouvons pour danser, prendre plaisir ensemble sur les mélodies de Whitney Houston, Georges Michael, Bonnie Tyler, ou transpirer autour de cette pratique dansante et libérée, venue des États-Unis, l’aérobic, projetant aussi l’image de corps idéaux, calibrés, dans une frontalité qui éloigne l’idée de liberté, de créativité. Mais ces musiques qui résonnent avec passion n’empruntent-elles pas des sonorités déjà entendues ?

 

 

Théâtre Le Sémaphore
Le vendredi 25 mars 2022 à 20h30
4/14 €
http://www.theatre-semaphore-portdebouc.com/
Rue de Turenne
13110 Port-de-Bouc
04 42 06 39 09