Esto No Es Mi Cuerpo (Rewind ? Avant de commencer)

Solo par la Cie Hors Champ. Conception, chorégraphie et interprétation : Olga Mesa. Prog. : Marseille Objectif DansE

estO NO eS Mi CuerpO a été présenté en avril 2003, dans la 16e saison de marseille objectif DansE. Ce solo accompagné, créé à Madrid en 1996, qui a fait découvrir Olga Mesa en France en 2001 [reprise au Théâtre de la Ville], est fondateur de son parcours.
Nous lui avons demandé de relever, plus de 20 ans après, le défi de le reprendre elle-même, en contrepoint de son désir de transmettre cet opus à la danseuse Natacha Kouznetsova, transmission qui fait l'objet d'une résidence studio dont une première étape est ouverte aux publics le 2 novembre 2018.

"Olga Mesa danse sous la loi du cœur, dans le spectre des émotions.
Son langage brut, parfois austère, est empreint d'une forte dimension charnelle et terrestre. Lenteur, maladresse, accident, manifestations involontaires, séries de tremblements ou de déflagrations de gestes font partie de son vocabulaire qui envisage le corps dans la terrible beauté de sa défaite...
Au tableau de Magritte «Ceci n'est pas une pipe», la chorégraphe répond par une pièce fondatrice de son travail, «Ceci n'est pas mon corps».
Rêverie autobiographique de l'artiste qui rend hommage au cinéma de Tarkovski... Entre états de veille exprimés sur le plateau et comportements durant le sommeil projetés sur l'écran, la chorégraphe opère une sorte de mise à nu des sentiments. Porteurs d'une forte charge d'érotisme, ses gestes, ses postures sont crus, reflet d'une solitude en exil de soi, d'un corps qui ne se reconnaît plus."
Irène Filiberti, programme annuel 2000/2001 du Théâtre de la Ville.

Friche La Belle de Mai, Petit Plateau
Les 26 et 27 oct. : ven 20h30 - sam 19h
3/8/12 €
www.marseille-objectif-danse.org
41 rue Jobin
Friche de la Belle de Mai
13003 Marseille
04 95 04 95 95

Article paru le mercredi 17 octobre 2018 dans Ventilo n° 416

Ouverture de la saison de Marseille Objectif DansE

Marseille Objectif DansE continue de se battre avec les moyens du bord pour nous proposer une programmation radicale, dans laquelle les artistes engagés travaillent une épure de la danse. Pour commencer cette saison, deux pièces à l’opposé l’une de l’autre. La première, Ifeel2 de Marco Berrettini, est un pas de deux pour un homme et une femme, où le regard en miroir appelle la question de l’essence et de ce qui constitue les sexes opposés. Dans une végétation luxuriante, un continuum s’installe dans le désir de ne pas perdre l’autre et de tenir la distance comme un défi au temps qui passe et au corps qui vieillit. Ifeel 2, c’est une marche vers l’avenir sans début, ni fin, quelque chose entre la théorie de l’évolution de Darwin et Adam et Eve. Chez Olga Mesa, la danse n’est pas une fin en soi, elle est le support d’une transversalité de l’image qui invite la présence du cinéma. La famille, le sexe, le souvenir, tout s’entremêle dans une question sur l’identité et le temps qui passe. C’est d’ailleurs le point commun de ces deux pièces. Des artistes qui se sont donnés à la danse jeunes et qui, par la force de l’âge, remettent en jeu tout ce qu’il leur reste, parce que l’on rêve de mourir debout.

KGB

> Ifeel2 par la Cie *Melk Prod + Esto No Es Mi Cuerpo (Rewind ? Avant de commencer) par la Cie Hors Champ :

les 17 & 18 + les 26 & 27/10 à la Friche La Belle de Mai (41 rue Jobin, 3e).

Rens. : 04 95 04 96 42 / www.marseille-objectif-danse.org