Ruben Puertas + Cie Eva Yerbabuena - Carne y Hueso

Danse flamenca et spectacle de la Cie Eva Yerbabuena

Rubén Puertas fait partie des étoiles montantes de la danse flamenca. Parmi ses professeurs, on compte les illustres figures du flamenco comme Mañuel Liñan, Marco Flores..En 2010 il intègre la compagnie de la célèbre María Pages puis en 2014, rejoint le Ballet Flamenco d’Andalousie dirigé par Rafaela Carrasco. Depuis il fait le tour du monde avec ses propres créations, notamment « Castizo », présenté en 2017 sur la scène de l’Opéra du Caire.

Rattachée à la compagnie de Rafael Aguilar dès 1985, Eva Yerbabuena collabore au début des années 90 avec plusieurs artistes de tout premier plan. Elle danse en 1998 au City Center de New York en tant qu’artiste invitée du Ballet national d’Espagne et crée ensuite sa propre compagnie, avec laquelle elle participera à la Xe Biennale du flamenco de Séville en présentant son premier spectacle, « Eva ». Depuis, elle est aujourd’hui la véritable référence de la danse flamenca en Espagne et se produit avec sa compagnie à travers le monde. Dans son spectacle « Carne y Hueso », Eva nous livre une véritable sensibilité musicale à travers une danse traditionnelle flamenca accompagnée de quatre danseurs et de ses musiciens. Ensemble il offre une musique authentique, forte, sensible.

Centre-ville d'Aubagne
Le vendredi 6 juillet 2018 à 21h
Entrée libre
www.lesnuitsflamencas.fr/
13400 Aubagne

Article paru le mercredi 4 juillet 2018 dans Ventilo n° 413

Les Nuits Flamencas 2018

Bombe latine

 

Aubagne se pare des couleurs chaudes de l’Andalousie et voyage au son du flamenco pour la quatrième édition des Nuits Flamencas, qui nous réserve de belles surprises.

  Juan Carmona, « El Gitano Francés », comme on l’appelle, l’un des meilleurs guitaristes de sa génération, a concocté une belle programmation pour les Nuits Flamencas dans sa ville d’origine. « L’Andalousie se retrouve en plein cœur du centre-ville d’Aubagne, se réjouit-il. C’est une culture sévillane riche où se mêlent musique, danse et cinéma. » Qui dit évènement exceptionnel, dit forcément une programmation à l’avenant avec le spectacle Carne y Hueso de la compagnie Eva Yerbabuena. Une sensibilité musicale alliée à la danse traditionnelle, pour un moment fort en émotions. Pour Juan, « Eva Yerbabuena est une véritable déesse de la danse flamenca, la star des stars ! » Le lendemain, c’est Juan Carmona lui-même qui nous transportera en Andalousie avec Sinfonia Flamenca, accompagné par l’Orchestre Régional d’Avignon. « Ce sera la toute première représentation de mon spectacle dans son intégralité. La guitare, l’instrument roi, sera présente, mais aussi une cinquantaine de musiciens et de la danse. L’œuvre sera totale. » Sur scène, le danseur José Maya, virtuose du flamenco, viendra s’approprier cette musique entre tradition andalouse et modernité.

Maud Van de Wiele

 

Les Nuits Flamencas : du 5 au 7/07 à Aubagne. Rens. : www.lesnuitsflamencas.fr

Le programme complet des Nuits Flamencas d’Aubagne ici