Shake it out

Pièce pour 5 danseurs, 1 compositeur et 1 batteur sur les notions d'identité européenne, de tradition, d'appartenance et de transmission par la Cie Cube (1h). Chorégraphie : Christian Ubl. Dès 8 ans. Représentation précédée à 20h15 par un speed-dating sur le thème "L'Europe pour les Nuls" par des étudiants du master Etudes européennes d’Aix-Marseille Université et suivi d'un Dj set de Charlotte Bendiks (house)

Shake it out
Chorégraphe d’origine autrichienne, vivant en France, Christian Ubl interroge la notion d’identité européenne et transpose sur le plateau les tiraillements entre pays d’origine et pays d’adoption. En marge du regard convenu sur la tradition, le drapeau et l’appartenance, cette pièce chorégraphique met en lumière et perspective le corps glorieux, le corps propagande, le corps symbole, mais aussi le corps en ruine, en révolte, le corps neutre, national, patriotique ou païen… Réunissant cinq danseurs, un compositeur et un batteur pour un espace sonore réalisé en direct, Shake it out est une ode à la joie, entre tensions et frictions, entre tradition et modernité.

Charlotte Bendiks
Pour clore ce temps fort avec un clin d’œil musical, Charlotte Bendiks, jeune DJ norvégienne, productrice et organisatrice d’événements de house underground, propose un set dansant et métissé. Issue d’un pays ayant par deux fois refusé d’intégrer l’Union européenne et voyageant régulièrement à travers le continent, Charlotte Bendiks délivre des mixes entre techno, classic house et rythmes latins. Sa house rythmée de percussions et d’effets vocaux, influencée par le disco, l’électro et le groove d’Afrique promet une bonne dose d’euphorie.

Mucem - Fort Saint Jean
Le samedi 30 juin 2018 à 21h
11/15 €
http://www.mucem.org
7 promenade Robert Laffont - Esplanade du J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13

Article paru le mercredi 13 juin 2018 dans Ventilo n° 412

L’Europe, quitte ou double ?

Alors qu’aujourd’hui, l’Europe est un modèle décrié qui s’enlise dans la crise, le metteur en scène belge Thomas Bellinck investit le Mucem avec l’exposition dystopique La Maison de l’Histoire Européenne, qui se penche non sans humour sur la fin de l’Union Européenne. Le programme associé « L’Europe, quitte ou double ? » nous questionnera sur ce qu’elle était, ce qu’elle est et ce qu’elle sera du point de vue de ses enjeux et de son modèle. Avec l’aide d’activistes, penseurs, philosophes et artistes, le visiteur pourra participer autour de tables rondes et d’ateliers, mais aussi découvrir des performances et spectacles pour penser l’Europe de demain.

TR

Les 29 & 30/06 au Mucem (7 promenade Robert Laffont, 2e). Rens. : 04 84 35 13 13 / www.mucem.org
Le programme complet du week-end « L’Europe quitte ou double ? » ici