Invitation au Ballet National de Marseille 

Journée de rencontre avec le BNM et sa nouvelle direction, assurée par le collectif (La)Horde : performance chorégraphique inédite (à 18h), précédée par des projections de films, rencontres, ateliers... Dès 10 ans

Le Ballet national de Marseille (BNM) se renouvelle !

L’arrivée de (La)Horde à sa direction fait souffler un vent d’aventure et de liberté au sein de cette institution créée par Roland Petit. Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel relèvent aujourd’hui le défi de réinventer l’esprit même d’un Centre Chorégraphique National et contribuent, avec une compagnie renouvelée et des collaborations audacieuses, à insuffler à Marseille un esprit artistique visionnaire. Les trois artistes développent avec le BNM des créations dans lesquelles ils interrogent particulièrement la portée politique de la danse depuis l’avènement d’internet et la force des mouvements de rassemblements collectifs.

À l'invitation de La Criée, le Ballet national de Marseille - direction (LA)HORDE propose une performance chorégraphique, des films, des rencontres et des ateliers de danse pour toutes et tous !

PROGRAMME

  • Workshop à l’attention de danseurs amateurs
    Avec NATHAN GOMBERT
    Entrée libre sur inscription - Petit Théâtre - Sam 12h30 - Durée 1h30
    Réservations 04 91 54 70 54 ou au guichet du mardi au samedi de 12h à 18h
     
  • Projections de films de (La)Horde
    Entrée libre réservation conseillée - Petit Théâtre - Sam de 16h à 17h40
    Réservation 04 91 54 70 54 ou au guichet du mardi au samedi de 12h à 18h
  • Performance chorégraphique inédite avec les danseurs et danseuses du Ballet national de Marseille et rencontre avec le public
    La performance sera suivie d’un temps de présentation et d'échanges entre (La)Horde, les danseur.se.s et le public. Modérateur Ludovic Thomas, journaliste.
    À la direction du CCN Ballet national de Marseille, le collectif (La)Horde – Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel – questionne la portée politique de la danse et cartographie les formes chorégraphiques de soulèvement populaire, massives comme isolées, des raves aux danses traditionnelles en passant par le jumpstyle.
    Avec les 22 danseur.e.s du BNM, issu.e.s de quatorze nationalités, (La)Horde interroge à travers cette performance les possibilités émancipatrices du corps dans un contexte politique et écologique troublé, face à l’effondrement du vivant et de la biodiversité comme la remise en question des systèmes d’oppressions tels que le patriarcat. Une cohésion dans la danse magnifiée par la puissance de la musique et l’énergie portée par les corps.
    À partir de 10 ans
    Entrée libre sur réservation - Grand Théâtre - Sam 18h - Durée 1h30
    Réservation 04 91 54 70 54 ou au guichet du mardi au samedi de 12h à 18h

https://www.journalventilo.fr/invitation-au-ballet-national-de-marseille-au-tnm-la-criee/

TNM La Criée
Le 17 oct. : 12h30, 16h, 18h
Entrée libre sur réservation au 04 91 54 70 54
http://www.theatre-lacriee.com/
30 quai de Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54

Article paru le mercredi 14 octobre 2020 dans Ventilo n° 446

Invitation au Ballet National de Marseille au TNM La Criée

À la tête du BNM depuis à peine un an, (La)Horde souffle un vent de tempête unanimement attendu et nous embarque une journée à la découverte de son univers impétueux. Avec pignon sur le Vieux Port et un magnifique plateau de danse, le choix de la Criée — CDN (Centre dramatique national), aux missions d’accueil des compagnies régionales — semblait tout à fait évident pour cette journée dédiée au BNM — CCN (Centre chorégraphique national), qui a des missions similaires côté danse. Et c’est bien ainsi que nous lisons le programme de cette journée : des ateliers de danse destinés aux professionnels mais aussi aux amateurs, une séance de projection des films de ce collectif hors norme, et une performance inédite avec les vingt-deux danseurs du Ballet, largement renouvelé. Dans le respect de son cahier des charges, le trio de tête constitué de Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel, dévoile ainsi sa volonté de s’inscrire pleinement sur le territoire, en commençant par tisser des liens avec qui deviendra bientôt « son » public. Si vous avez déjà comme nous des fourmis dans les jambes dans l’attente de Room with a View, leur première création signée pour le Ballet avec notre compositeur électro adulé Rone, voici une belle occasion de foncer dans la matrice, ici et maintenant.

JSel

> Le 17/10 au TNM La Criée (7e)

Rens. : www.theatre-lacriee.com/

Pour en (sa)voir plus : www.collectiflahorde.com / www.ballet-de-marseille.com

À noter : version performative de Room with a View avec Rone le 15/10 à la Villa Noailles (Hyères), dans le cadre du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode de Hyères.

Rens. : https://villanoailles-hyeres.com