Urgence + Chers

Deux projets en cours :
Urgence : pièce pour 5 interprètes par la Cie HKC (20'). Chorégraphie : Amala Dianor. Écriture : Anne Rehbinder. Mise en scène : Antoine Colnot
- Chers : pièce pour 6 interprètes par la Cie Himé (30'). Chorégraphie : Kaori Ito

Urgence
Ce récit d’émancipation individuel et collectif, porté par l’auteure Anne Rehbinder, le metteur en scène Antoine Colnot et le chorégraphe Amala Dianor, entraîne cinq jeunes interprètes dans une traversée entre danse et théâtre. Nourrie d’échanges et de libres conversations, leur prise de parole révèle, par sa radicalité, un regard sur le monde précis, percutant et sensible, à l’instar de la danse, marquée, elle, par un engagement physique et brûlant. Sous le sceau de l’Urgence, les danseurs, dont la base est l’expression hip-hop, interrogent cette désobéissance qui déclenche le mouvement de l’émancipation, individuelle ou collective, et qui permet à l’individu de naître à sa singularité.

Chers 
Pour cet opus questionnant l’intime, Kaori Ito sollicite de chaque interprète l’écriture d’une lettre à des proches disparus. Chacun·e s’adresse avec ses propres mots aux morts qui vivent en lui·elle, avant que ces lettres n’en deviennent qu’une, une lettre dansée. Cinq danseur·se·s et une actrice se consument dans une énergie suicidaire, comme s’ils savaient devoir finir leur vie à tout moment, comme des esprits qui volent partout pour essayer de compenser cette « perte » d’une personne. Ces Chers tracent un tableau du lien et de l’absence, révélant une danse brute, intense et explosive que la chorégraphe destine… À nos fantômes !

KLAP, Maison pour la Danse
Le samedi 12 octobre 2019 à 20h
5 €
http://www.kelemenis.fr
5 avenue Rostand
13003 Marseille
04 96 11 11 20

Article paru le mercredi 2 octobre 2019 dans Ventilo n° 434

Question de Danse

Un programme danse

 

La nouvelle édition du festival de création Question de Danse déploie une programmation éclectique à laquelle chacun est invité à prendre part d’autant de manières différentes qu’il y a de propositions à se mettre sous... le pied ! Des créations à découvrir, des projets en cours de fabrications à discuter, des moments à partager, à éprouver, pour se laisser aller à la surprise, au rire et à l’émotion, autrement dit au lâcher-prise.

  Deux pièces fraîchement créées pour débuter et clore le festival. La première de Car/Men, de Philippe Lafeuille et les Chicos Mambo, ouvrait les festivités ce week-end au Théâtre Toursky, avec la figure libertaire de Bizet pour une célébration joyeusement déjantée dans la lignée de Tutu. Le clap de fin de la manifestation sera donné avec le Coup de grâce de son directeur artistique Michel Kelemenis, au ZEF - Scène nationale de Marseille. La promesse d’un souffle d’éternel où les corps unis des danseurs agiteront ceux tombés en pleine fête le 13 novembre 2015. Ce soir-là, Kelemenis et Cie étaient en tournée. Ce soir-là, ils dansaient. Ces prochains soirs, ils danseront. Et nous danserons avec eux pour tous ceux qui ne peuvent plus danser. Pour que l’infinie beauté de l’être au monde, de l’être ensemble, résiste au funeste, à l’effroi et au chaos. Entre ces deux évènements, une série de rendez-vous à Klap, Maison pour la danse, tout au long de la prochaine quinzaine. Des chorégraphes invités ouvrent la discussion à la suite de la présentation de leur projet en cours. L’occasion de rencontrer Kaori Ito et les interprètes de Chers accompagnés de leurs fantômes (le 12), Linda Hayford et son frère qui partagent généreusement leur indéfectible lien dans Alshe/me (le 7), ou encore Charlie Prince et Keren Rosenberg, en provenance d’Amsterdam et à destination d’ailleurs — Not on this Earth — pour un dialogue sur ce qui fait différent, ce qui fait conflit, à prolonger hors plateau (le 9). Plus tard, Dikie Istorii Company propulse danseurs et spectateurs dans un même espace cette fois, traversé de sons, de paroles, de lumières, expérimentant la réalisation en cours d’une émeute annoncée : ¡ No pasaran ! Question de Danse, c’est aussi l’occasion de faire l’expérience de propositions singulières. Comme celles, entre autres, de Philippe Connaughton sur le processus de mémorisation avec son Mamafesta Memorialising inspiré par la démence sénile de sa mère, de Mathieu Hocquemiller guidant la danseuse iranienne Rana  Gorgani dans son Dialogue avec Shams, grande figure du soufisme, et de Simone Mousset, avec The Passion of Andrea 2 en imaginant qu’il y ait eu un The Passion of Andrea 1 — tel est en tout cas le postulat de départ de cette farce chorégraphique. Un tarif extrêmement alléchant (5 euros) est proposé à tous pour profiter de ces précieux moments suspendus qui échappent au réel...  

Audrey Chazelle

 

Question de Danse : jusqu’au 17/10 à Marseille.

Rens. : 04 96 11 11 20 / www.kelemenis.fr

Le programme complet du festival Question de Danse ici