Slow Show

Performance pour une cinquantaine de danseurs amateurs (20h). Chorégraphie : Dimitri Chamblas. Musique et son : Eddie Ruscha

Slow Show est une danse intense et agitée dont les répercussions visibles sont infimes, précises, concentrées. Présentée pour la première fois avec des étudiants en danse du California Institute of the Arts (CalArts), cette performance est enracinée dans les principes de transe, d’exultation, de télépathie, de souvenirs inconscients, révélant leur force et leur vivacité par le biais de mouvements ralentis à l’extrême, presque imperceptibles, presque invisibles. L’invisible n'est pas le vide, ni le calme, ni l'absence. Il est ici le signe de ce qui advient, densément, à l’intérieur des corps.

Slow Show réunit au Parc des Ateliers un groupe de cinquante amateurs qui, après trois journées de travail et de préparation avec Dimitri Chamblas, présentera la performance dans différents espaces du Parc, s’adaptant à chaque fois aux contraintes spécifiques du lieu et offrant au public de nouvelles perspectives : points de vue d’ensemble ou fragmentés, au plus près ou au lointain, mirages mouvants dans la poussière et dans les sons réinventées pour l’occasion par Eddie Ruscha, en écho au site et à son histoire.

Conçu par le chorégraphe Dimitri Chamblas, le Slow Show a été présenté pour la première fois à Los Angeles en février 2019 dans le cadre du programme de performances Shelter or Playground organisé par le MAK Center for Art and Architecture à la Schindler House (Los Angeles, États-Unis). Sur une composition spécialement créée par le musicien Eddie Ruscha, vagues sonores faites de samples, de musique électronique live, de sons réels et de guitare, vingt-deux interprètes, danseurs professionnels et étudiants en danse de CalArts, ont habité l’espace et le temps de cette maison emblématique conçue en 1922 par l’architecte Rudolph M. Schindler et bâtie en collaboration avec Clyde Chase dans le quartier de West Hollywood à Los Angeles. Corps et sons ont résonné des enjeux même du site : cohabitation, distances, formes, espaces individuels et espaces communs.

Slow Show à Luma Arles est à la fois un atelier, une façon pour les Arlésiens de se rencontrer et de se retrouver par le biais d’une pratique physique, d’expérimenter des états et des intensités, de construire une communauté éphémère, d’offrir à un large public une performance collective.

Parc des Ateliers
Les 12 et 13 juil. : 11h, 17h, 18h
Entrée libre
www.luma-arles.org
33 Chemin des Minimes
13200 Arles