ie Rara Woulib (2h). Mise en scène : Julien Marchaisseau. Direction d’acteur.ice.s : Wilda Philippe. Chorégraphie : Anne-Marie Van alias "Nach" " /> agenda - Journal Ventilo

Moun Fou, Acte III - Faire œuvre ensemble

"Hacking" de la sphère publique et du corps social par la Cie Rara Woulib (2h). Mise en scène : Julien Marchaisseau. Direction d’acteur.ice.s : Wilda Philippe. Chorégraphie : Anne-Marie Van alias "Nach" 

Moun Fou donne corps aux « sans-voix », aux exclu.e.s du débat citoyen, dans un mouvement festif et poétique au coeur de la ville. Où les savoir-faire et les savoir-être de chacun.e créent œuvre commune. À partir de récits intimes des comédiens, de chants rituels et de danses libératrices, il tente le glissement de l’intime vers l’universel.

Le collectif Rara Woulib fait de l’espace public marseillais un lieu privilégié de rencontres et d’expérimentations qui, au cours de l’an passé, ont pris la forme de quatre « tentatives artistiques » dans des lieux inattendus dans Marseille. La dernière, une Fête vagabonde créée durant le Festival de Marseille 2019 et ouverte à tou.te.s : habitant.e.s, avec et sans domicile fixe, précaires, artistes… Ce processus citoyen unique, hors des sentiers battus, fonde la création Moun Fou, déployée dans la ville en embarquant à son bord toutes les populations. Cette proposition singulière questionnera le vivre ensemble, notre relation à l’autre, la place de l’artiste dans le corps social, le partage des connaissances et des expériences au-delà des barrières sociales.

 

Rara Woulib
Le projet débute en 2007 entre Port-au-Prince et Marseille, autour d’un collectif de musiciens explorant le rara haïtien, une transe musicale déambulatoire. En 2009, Rara Woulib investit les rues de Marseille, rejoint entretemps par des musiciens, des comédiens, des artificiers, plasticiens… C’est un véritable ovni théâtral qui se dévoile dans la cité phocéenne. 

L’ambition de Rara Woulib est de réimplanter des formes artistiques rituelles, traditionnelles, dans le quotidien, des gens, dans l’espace public, en les enrichissant d’une approche théâtrale poétique. Un ensemble de percussions et d’instruments à vents accompagne les danses et les chants, résultant en une fascinante et étourdissante spatialisation sonore.

L’idée est la suivante : bousculer le public, le sortir de sa zone de confort, l’intégrer à une performance à la fois incroyable et imprévisible. Car l’imprévisible et la fragilité des équilibres sont au coeur du projet de Rara Woulib.

http://rarawoulib.org/fr/

https://www.journalventilo.fr/identites-remarquables-rara-woulib/

Hôtel Forbin La Barben
Le samedi 25 septembre 2021 à 15h30
Gratuit (plein air)
http://cestpasduluxe.fr/
7 Rue Théodore Aubanel
84000 Avignon
04 90 16 09 09

Article paru le mercredi 30 septembre 2020 dans Ventilo n° 445

Moun Fou, Acte III – Faire œuvre ensemble par la Cie Rara Woulib

Empêché comme tant d’autres de livrer son édition estivale, le Festival de Marseille entend bien embellir notre automne avec cinq rendez-vous représentatifs du large spectre des disciplines artistiques qu’il aborde d’ordinaire : danse bien sûr, mais aussi cinéma, théâtre, création multimédia. Ainsi, après la projection de Lettres du Continent de Faustin Linyekula et Virginie Dupray, un long métrage rassemblant vingt et une lettres filmées de jeunes artistes africains (le 1er octobre à la Cômerie dans le cadre d’Actoral), place au troisième acte de Moun Fou, coproduit par Lieux Publics et Manifesta 13. Avec ce projet, la compagnie Rara Woulib entend « donner corps aux “sans-voix”, aux exlu.e.s du débat citoyen, dans un mouvement festif et poétique au cœur de la ville. » Une façon pour ces « hackers » vaillants de la rue de questionner le vivre ensemble, avec une performance poétique singulière, mêlant théâtre, musique et danse, destinée une nouvelle fois à bousculer le public.

CC

> le 10/10 dans un lieu secret à Marseille.

Rens. : www.festivaldemarseille.com/fr

Pour en (sa)voir plus : http://rarawoulib.org/fr/