Duologos : Course libre

Œuvre née de la rencontre entre Anaïs Vaillant (anthropologue) et Pierre Pilatte (artiste de rue), proposée par le Citron Jaune

Botaniste, biologiste, géographe, archéologue ou paysagiste sont invités à rencontrer un danseur, comédien, plasticien, musicien, circassien ou chef gastronome pour parler de leur terrain d’expérimentation réciproque. À partir de ces échanges, il crée un duologo et présente cette oeuvre artistique et scientifique, inédite et unique au public invité. Une action de médiation encadrée par l’artiste ou le scientifique sera également proposée.

Pour ce Duologos, une anthropologue et un artiste, Anaïs Vaillant et Pierre Pilatte, nous emmènent à leur manière sur la piste de la bouvine... La science sera prise à contre-pied, piquera votre curiosité, distillera quelques connaissances, cherchera à savoir, à comprendre, à vous émerveiller et à vous surprendre. Seront-ils plus Homme que Taureau ?
Une classe du lycée agricole les Alpilles à Saint-Rémy-de-Provence accompagne le processus de création de ce Duologos par des séances de médiation autour du dialogue Art-Science.

C'est dans l'arène que l'ethnologue
découvre son clown.
C'est dans la rue que les corps
risquent de s'ensauvager. 

Course libre est le lieu de rencontre
avec le Taureau, figure animale
multiple et ambivalente.

Quelle place laissera-t-on à l'animal,
au sauvage, au risque ?
Quelle fête pourra survivre à la norme ?

Anaïs Vaillant, ethnologue, a réalisé un travail de recherche sur la bouvine, filière d'élevage de taureaux pour les jeux camarguais.
Pierre Pilatte, comédien fondateur de la compagnie 1Watt, aime se frotter à des projets insolites en jouant sur un registre décalé et burlesque.
Leur première rencontre a eu lieu en mars 2018 au Citron Jaune, nous vous invitons à venir découvrir le résultat de leur recherche...

 

Musée de la Camargue
Le mardi 5 novembre 2019 à 19h
20 € (spectacle + repas)
Rens. 04 90 97 10 82 / musee@parc-camargue.fr
https://lecitronjaune.com
Mas du Pont de Rousty
RD 570
13200 Arles
04 90 97 10 82

Article paru le mercredi 30 octobre 2019 dans Ventilo n° 436

ConversA(rts)tionS(ciences) à Arles

Portée par le Cercle Arts Sciences en Camargue (plateforme coopérative réunissant le Citron Jaune, le Musée départemental Arles antique, le Museon Arlaten, la Tour du Valat et le Parc régional de Camargue), cette nouvelle manifestation entend « mettre en relief les enjeux environnementaux contemporains à travers le prisme de l’art et de la culture. » Si la thématique choisie pour cette première édition — l’effondrement — apparaît tout à la fois d’une actualité brûlante (particulièrement dans les environs) et a priori douloureuse, il ne s’agira pas pour autant de se montrer « catastrophiste, tout au plus pragmatique et dans le partage d’expérience. (…) Pour dépasser cette idée d’effondrement, et surtout pour sortir du mythe de la croissance infinie, l’humanité doit se réinventer un nouveau récit. » En collaborant, artistes et scientifiques permettent d’aborder de manière singulière les problématiques environnementales, sociales et politiques actuelles comme futures. Dont acte avec les Duologos, petites formes transdisciplinaires permettant de décaler les a priori sur la recherche et d’éclairer les connaissances scientifiques par un regard sensible — ici, il sera question de traditions provençales ou du pain. Ou encore les spectacles-conférences poético-absurdes de l’auteur et metteur en scène Frédéric Ferrer, qui Cartographie le monde depuis 2010 pour construire un atlas farfelu de l’anthropocène (ou l’ère de l’Homme, qui a débuté quand les activités humaines ont eu une incidence significative sur l’écosystème terrestre). Conférence et installation participatives, spectacles décalés sur la mort et déambulation dans l’allée des sarcophages du Musée départemental Arles antique viendront compléter cette inestimable programmation.

CC

 

> du 5 au 17/11 à Arles

Rens. : https://lecitronjaune.com