Impact d'une course

Spectacle déambulatoire entre danse, cirque et parkour par la Cie La Horde dans les Pavés (30'). Dès 3 ans. Dans le cadre de "Quel cirque !", week-end d'ouverture de la BIAC

Quand architectes et urbanistes dessinent les villes, ils négligent trop souvent la capacité d’invention des habitant‧es. Avec Impact d’une course, la compagnie La Horde dans les Pavés décide de saluer tous‧tes les habitant‧es du monde en abordant la ville autrement qu’en ce pourquoi elle a été prévue. Elle puise dans les techniques de cirque indisciplinées, dans le parkour, l’escalade psychobloc, la danse contemporaine en basket, la toy-music, l’afro-beat psychadelic et probablement aussi dans Grand Theft Auto 4. Le musicien ne lâche jamais les acrobates d’un pas et porte par sa musique l’envie de faire de ce spectacle autant un moment d’exploration collective qu’un concert intimiste expérimental.

 

Une création de Cédric Blaser, Constant Dourville, Lili Parson, Clara Prezzavento, Maxime Steffan et Léon Volet
Avec Cédric Blaser ou Benjamin Becasse, Constant Dourville, Lili Parson, Clara Prezzavento, Maxime Steffan et Léon Volet
Regard extérieur Valentina Santori du collectif Protocole
Costumes Romane Cassard
Conseils techniques Vincent Noël
Complices Jonas Parson et Luana Volet
Musique originale © Cédric Blaser

 

La Horde dans les Pavés est un collectif d’intervention acrobatique fondé en 2020, qui défend une écriture collective et attache une grande importance à l’improvisation. Il s’inspire des techniques de cirque, du parkour, de la grimpe urbaine et des danses de rue. Il s’agit de faire de la rue une expérience et de faire expérience de la rue. Les balades façonnées par les espaces parcourus donnent lieu à des spectacles en constante évolution.

Friche La Belle de Mai
Les 14 et 15 janv. : 14h30
Gratuit (plein air)
http://www.biennale-cirque.com
41 rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 95

Article paru le mercredi 14 dcembre 2022 dans Ventilo n° 474

« Quel cirque ! » - Grand week-end d’ouverture de la BIAC

Pour la cinquième édition de la Biennale Internationale des Arts du Cirque, la Friche ouvre une nouvelle fois tous ses espaces extérieurs à une programmation sur le fil, qui devrait nous laisser le nez en l’air le temps d’un week-end familial et entièrement gratuit. Si l’on ne manquera pas de tirer nombre d’enseignements de L’École du risque du Groupe n+1, qui propose à une douzaine de personnes d’explorer leur rapport au danger pendant deux jours avant de nous révéler les leçons de cette expérimentation, on devrait tout de même avoir moult d’occasions de trembler. Avec les voltigeurs de la compagnie Azeïn par exemple, qui exploreront en duo la complexité des relations humaines (Tendre & cruel), et en solo l’évasion et l’isolation (Nous ne sommes pas des oiseaux – opus #1). Ou avec le funambule Damien Droin de la compagnie Hors Surface, dont le solo Home questionne notre désir d’ascension en s’inspirant du mythe d’Icare. Kamélia et ses folles alliées célébreront quant à elles le collectif sur un trapèze ballant et une corde volante, tandis que la compagnie Moost livrera une ode à la chute via une série de défis impliquant des palettes en bois. Enfin, les artistes de La Horde dans les Pavés déambuleront dans la Friche pour appréhender l’espace urbain de manière inédite et indisciplinée.

CC

 

> Les 14 & 15/01 à la Friche La Belle de Mai (3e)

Rens. : www.biennale-cirque.com / www.lafriche.org