Kamelia et ses folles alliées

Trapèze ballant et corde volante par Lxs Reyenxs Project (30'). Idée originale et mise en scène : Darianne Koszinski et Ivan Morales Ruiz.Dès 5 ans. Dans le cadre de "Quel cirque !", week-end d'ouverture de la BIAC

Renouant avec les racines populaires du cirque, le spectacle place en son centre un portique baptisé Kamelia, qui permet un dispositif à géométrie variable mettant en scène trapèze ballant et corde volante, tour à tour synchronisés, désaxés, superposés. Tout fait interaction avec le public, rien n’est caché, tout est mis en valeur : les changements de matériel transforment la technicienne en acrobate, le bruit des poulies et des cordes fait office de musique tandis que les musicien·nes tiennent les longes. Kamelia a trouvé ses folles alliées. L’inattendue proximité des roi et reine du ballant avec le public, l’élan de la création vocale et instrumentale en live, font de ce spectacle une célébration joyeuse de la confiance et du collectif.

 

Idée originale et mise en scène Darianne Koszinski et Ivan Morales Ruiz
En collaboration avec Eline Esteve, Cassidy Sacré et Elisabeth Page
Interprètes Darianne Koszinski, Cassidy Sacré, Eline Esteve, Ivan Morales Ruiz et Elisabeth Page
Création musicale Eline Esteve et Cassidy Sacré

 

Après leur formation au Centre National des Arts de Cirque, Darianne Koszinski(corde volante) et Ivan Morales Ruiz(trapèze ballant) décident en 2020 de former un collectif - Lxs Reyenxs Project (prononcer Las Reyenas) - qui accueille Eline et Cassidy à la musique puis Elisabeth à la technique. Kamelia et ses folles alliéesest leur premier spectacle.

Friche La Belle de Mai
Les 14 et 15 janv. : 16h
Gratuit (plein air)
http://www.biennale-cirque.com
41 rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 95

Article paru le mercredi 14 dcembre 2022 dans Ventilo n° 474

« Quel cirque ! » - Grand week-end d’ouverture de la BIAC

Pour la cinquième édition de la Biennale Internationale des Arts du Cirque, la Friche ouvre une nouvelle fois tous ses espaces extérieurs à une programmation sur le fil, qui devrait nous laisser le nez en l’air le temps d’un week-end familial et entièrement gratuit. Si l’on ne manquera pas de tirer nombre d’enseignements de L’École du risque du Groupe n+1, qui propose à une douzaine de personnes d’explorer leur rapport au danger pendant deux jours avant de nous révéler les leçons de cette expérimentation, on devrait tout de même avoir moult d’occasions de trembler. Avec les voltigeurs de la compagnie Azeïn par exemple, qui exploreront en duo la complexité des relations humaines (Tendre & cruel), et en solo l’évasion et l’isolation (Nous ne sommes pas des oiseaux – opus #1). Ou avec le funambule Damien Droin de la compagnie Hors Surface, dont le solo Home questionne notre désir d’ascension en s’inspirant du mythe d’Icare. Kamélia et ses folles alliées célébreront quant à elles le collectif sur un trapèze ballant et une corde volante, tandis que la compagnie Moost livrera une ode à la chute via une série de défis impliquant des palettes en bois. Enfin, les artistes de La Horde dans les Pavés déambuleront dans la Friche pour appréhender l’espace urbain de manière inédite et indisciplinée.

CC

 

> Les 14 & 15/01 à la Friche La Belle de Mai (3e)

Rens. : www.biennale-cirque.com / www.lafriche.org