Nous ne sommes pas des oiseaux - opus #1

Solo sur perche par l'association Poétiques Industries / Cie Sylvie Guillermin (20'). Chorégraphie : Sylvie Guillermin. Interprétation : Elsa Ferret. Musique : Frédéric Dutertre. Dès 7 ans. Dans le cadre de "Quel cirque !", week-end d'ouverture de la BIAC

Appartenant à trois opus traitant de la condition humaine, ce solo sur perche explore les thèmes de l’évasion, de l’envol, du besoin de solitude et de la peur de la société. Le personnage central ne peut être en accord avec lui-même que dans une canopée imaginaire, éloignant de lui les lourdeurs et violences du monde. A travers d’incessants va-et-vient entre le monde d’en haut et d’en bas, entre le rêve et la réalité, le spectacle exprime le refus d’affronter ses peurs : le mât, seul lien entre deux univers, devient alors l’ultime refuge. Nous ne sommes pas des oiseaux – opus 1 est une reprise de Tête en l’air, solo recréé en 1998 et inspiré du premier solo de Sylvie Guillermin, L’Île aux Vents, en 1988.

 

C’est en 1988 à Grenoble que Sylvie Guillermin crée sa compagnie. Si elle sculpte sa danse jusque dans les plus fins détails, c’est pour questionner la condition humaine. Elle enrichit son univers poétique par des croisements avec des artistes venus du cirque, de la peinture, du théâtre, de la chanson, de la musique et des arts visuels.

Friche La Belle de Mai
Les 14 et 15 janv. : sam 11h30 et 14h30 - dim 14h30
Gratuit (plein air)
http://www.biennale-cirque.com
41 rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 95

Article paru le mercredi 14 dcembre 2022 dans Ventilo n° 474

« Quel cirque ! » - Grand week-end d’ouverture de la BIAC

Pour la cinquième édition de la Biennale Internationale des Arts du Cirque, la Friche ouvre une nouvelle fois tous ses espaces extérieurs à une programmation sur le fil, qui devrait nous laisser le nez en l’air le temps d’un week-end familial et entièrement gratuit. Si l’on ne manquera pas de tirer nombre d’enseignements de L’École du risque du Groupe n+1, qui propose à une douzaine de personnes d’explorer leur rapport au danger pendant deux jours avant de nous révéler les leçons de cette expérimentation, on devrait tout de même avoir moult d’occasions de trembler. Avec les voltigeurs de la compagnie Azeïn par exemple, qui exploreront en duo la complexité des relations humaines (Tendre & cruel), et en solo l’évasion et l’isolation (Nous ne sommes pas des oiseaux – opus #1). Ou avec le funambule Damien Droin de la compagnie Hors Surface, dont le solo Home questionne notre désir d’ascension en s’inspirant du mythe d’Icare. Kamélia et ses folles alliées célébreront quant à elles le collectif sur un trapèze ballant et une corde volante, tandis que la compagnie Moost livrera une ode à la chute via une série de défis impliquant des palettes en bois. Enfin, les artistes de La Horde dans les Pavés déambuleront dans la Friche pour appréhender l’espace urbain de manière inédite et indisciplinée.

CC

 

> Les 14 & 15/01 à la Friche La Belle de Mai (3e)

Rens. : www.biennale-cirque.com / www.lafriche.org