Vento

Transe sonore, expérience sensorielle par le Groupe Zur (50'). 

Vento est un spectacle à l'épreuve du vent, c'est une invitation à respirer ensemble dans une série de boucles hypnotiques portées par la musique, l’image, le corps et les éléments éoliens. Au travers d’une composition vivante, narrative et abstraite, les personnages de ce “cinéma vivant” entament un voyage entropique et font apparaître la lente transformation des éléments qui les entourent.

Vento est une expérience sensorielle qui utilise l'air pour matérialiser les forces invisibles d’interactions entre les êtres et les éléments. Vento nourrit l’air, lui donne consistance, puise et respire son énergie. 

Un personnage en quête traverse des paysages en constante évolution, étreints par les éléments. Il est encouragé dans sa course hypnothique par d'autres corps en présence et porté par une pulsation, la respiration du vent et du son. Une course parfois lente et déséquilibrée, parfois rapide et organique, qui entraîne le spectateur, l'engage à suivre la cadence. Ensemble, respirer, tenter de ralentir l'allure, s'arrêter, repartir, selon un principe d'entropie activé par les courants d'air.

Le Groupe ZUR : Christophe Auger, Evelyne Caillet, Nicolas Gallard, Bertrand Groisard, Olivier Guillemain, Gwen Labarta, Jérôme Lubin, Soraya Sanhaji
Avec la complicité poétique de : Mohamed Guellati

https://www.lieuxpublics.com/fr/fr/menu-secondaire/que-faire-avec-nous/laccompagnement/groupe-zur

 

Tu me racontes le vent.
Tu me dis la mémoire des brindilles, la plume qui se souvient d’avoir été un tout, la sieste d’été et la nuit furieuse de décembre.
Tu me plonges dans mes souvenirs.
Oh, pas ceux de cet homme social, relié à un pays, une famille, offert à tous les vents, frais ou néfastes.
Tu viens chercher le coeur de mes cellules, le siège de ma mémoire. C’est l’intimité du monde qui parle à qui
je suis ; c’est l’humanité qui vibre en moi.
Tu ne veux pas des mots de la langue que nous pratiquons communément.
Que deviennent les mots quand ils ont été prononcés ?
Je prends mon souffle, j’inspire et exhale à mon tour.

— Mohamed Guellati

Lieux Publics
Les 25 et 26 juin : 20h45
Entrée libre
https://www.lieuxpublics.com/fr/
Cité des Arts de la Rue - 225 avenue Ibrahim Ali
13015 Marseille
04 91 03 81 28

Article paru le mercredi 9 juin 2021 dans Ventilo n° 448

Un été aux Aygalades

Après la Fête du Ruisseau pendant le premier week-end de juin, le quartier des Aygalades pourrait bien s’imposer comme notre terrain de jeu préféré de l’été à venir. « C’est déjà l’été ! », affirment même en chœur les structures peuplant la Cité des Arts de la Rue qui, pour célébrer le retour à la vie (collective), ont concocté un programme convivial — et gratuit — conjuguant nature et culture, avec une série de spectacles, performances en tous genres, séances ciné, expos, ateliers, balades… La manifestation s’étendra au-delà des « murs » de la Cité, pour s’aventurer dans les parcs (Oasis et François Billoux), jusqu’à la ferme pédagogique de Sainte-Marthe. Si l’essentiel des festivités se tiendra pendant le mois de juillet, deux rendez-vous en juin feront figure de délicieux amuse-bouche. Il s’agira d’abord de faire un Saut de la rivière en compagnie de Kubilaï Khan Investigations pour un « plongeon dans les sonorités et les danses des habitant.e.s des quartiers et des subcultures d’ici ou d’ailleurs » (le 19, au départ de Lieux Publics). Puis le Groupe ZUR (pour Zone Utopiquement Reconstituée) nous invitera à respirer avec lui en « domptant » l’air, qui « matérialise les forces invisibles d’interactions entre les êtres et les éléments. » Une expérience sensorielle, une transe collective, comme un Vent(o) de fraîcheur à l’arrivée de l’été (les 25 & 26 à Lieux Publics).

CC

 

> Du 19/06 au 23/09 à Marseille

Rens. : https://www.lieuxpublics.com/fr/

Le programme complet d’Un été aux Aygalades ici