Les Explorations pataphysiques de Marseille 

Théâtre de rue déambulatoire, exploration historique et décalée par le Collectif Agonie du Palmier et ses G.P.S (Guides Parfois Sérieux). Dès 10 ans

Le G.P.S* a pour projet de créer une série d’explorations historiques et décalées de la ville de Marseille. Une série signifie qu’il y en aura plusieurs (logique). Chaque arrondissement pourrait avoir la sienne.
Loin de vouloir faire visiter tout un arrondissement de manière exhaustive, nous choisirons quelques lieux particuliers ou un parcours déterminé.
Le public, comme un groupe touristique, sera invité à toujours suivre les même personnages Eve Wik et Pierre Jean. À la fois guides, détectives et conférenciers, ils sont un peu anachroniques. Snobs comme Lord Sinclair, malins comme les Shadoks et élémentaires comme Sherlock Holmes, ils sauront démontrer le vrai comme le faux.

5e arrondissement
Le samedi 26 octobre 2019 à 14h
5 €, sur réservation via https://bit.ly/2m18BXU
https://www.agoniedupalmier.com/
Lieu de départ donné à la réservation
13005 Marseille

Article paru le mercredi 16 octobre 2019 dans Ventilo n° 435

Assises de la Villosophie et autres amuseries ’pataphysiques

Alors que Marseille « est en plein retournement… entre effondrement et travaux à tout va », peut-être est-il temps de s’en remettre à la ’pataphysique (avec une apostrophe), cette « science des solutions imaginaires » inventée à la fin du 19e siècle par Alfred Jarry dans Les Gestes et Opinions du Docteur Faustroll, pataphysicien. C’est ce que propose le collectif L’Agonie du Palmier avec les Assises de la Villosophie, afin de « redécouvrir notre ville ensemble, de la détourner, de l’arpenter avec ce regard malicieux et bienveillant qui fait bien souvent défaut aux politiques urbaines actuelles. » Au programme de ce mini festival : une exposition de cartes postales et autres images détournées par nos Helvètes underground préférés, Plonk & Replonk, à l’Hydre aux Mille Têtes, deux explorations du 5e arrondissement, d’abord avec les G.P.S. (Guides Parfois Sérieux), puis avec le montreur d’ours en béton Nicolas Mémain, et un workshop au Bureau des Guides du GR13 pour jouer les « architectes du dimanche », histoire de finir en beauté ce week-end bien rafraichissant.

CC

> du 25 au 27/10 à Marseille

Rens. : www.agoniedupalmier.com / www.gr2013.fr

Le programme complet des Assises de la Villosophie ici