Carmen - Opéra déplacé

Complet
Opéra circassien en déambulation par la Cie Attention Fragile et l'Ensemble Télémaque (1h). Mise en scène et adaptation : Gilles Cailleau. Réinterprétation et direction musicale : Raoul Lay. Dès 10 ans            

Tout le monde connaît Carmen. À l’évocation de ce nom, on sent l’odeur des fourrures de ces dames, habillées pour se rendre à l’opéra. Ici, en plein air, au bord de l’eau, on « tombera la veste » pour assister à un opéra qui retrouve ses origines : une fête populaire !
Carmen, fille hors du commun dérange ou suscite l’admiration. À sa mort, alors que certains sont dévastés, d’autres pensent qu’elle l’a bien cherché.
C’est sur les avis et perceptions, sur le regard des autres, que Gilles Cailleau et Raoul Lay s’appuient pour raconter leur Carmen.
Autour des artistes, les habitants de Martigues, devenus les voisins de l’héroïne, prendront la parole pour nous empêcher de détourner le regard. L’opéra n’est pas oublié, bien au contraire. Tout y sera : fête haute en couleurs, chants que tout le monde fredonne et sentiments exacerbés… Des soirées magiques qui promettent d’être inoubliables.

https://www.journalventilo.fr/retour-sur-carmen-opera-deplace-presente-au-zef/

Théâtre des Salins
Les 01 et 2 oct. : 19h
Entrée libre sur réservation au 04 42 49 02 00 ou via le site http://www.les-salins.net
http://www.les-salins.net
19 Quai Paul Doumer
13500 Martigues
04 42 49 02 01

Article paru le mercredi 30 septembre 2020 dans Ventilo n° 445

Ouverture de saison des Salins

Jamais spectacle n’avait si bien porté son nom : Carmen, Opéra déplacé, qui devait se jouer en plein air dans le quartier de l’île de Martigues, déménage aux Salins et inaugurera de fait la nouvelle saison de la Scène nationale martégale. Sous la houlette de Gilles Cailleau (compagnie Attention fragile) et Raoul Lay (Ensemble Télémaque), l’opéra de Bizet prend des allures de joyeux vagabondage lyrique aux côtés de la sulfureuse héroïne et des habitants de la Venise provençale, mobilisés pour l’occasion. Une célébration avant l’heure, puisque le lendemain, le Ballet National de Marseille et le Ballet du Nord s’uniront pour la grande fête d’ouverture du théâtre, orchestrée par leurs directeurs respectifs, le collectif (La)Horde et Sylvain Groud. « Une fête du Nord au Sud pour faire s’envoler les distances, un pont entre deux saisons, pour oublier la précédente et se lancer à bras le corps dans la nouvelle. » Joli programme en perspective, sous le signe de l’ouverture, dans tous les sens du terme.

CC

> Carmen, Opéra déplacé par la Cie Attention Fragile et l’Ensemble Télémaque : les 1er & 2/10 à 19h.

> Fête d’ouverture avec le BNM et le Ballet du Nord : le 3/10 à 19h.

Rens. : 04 42 49 02 00 / www.les-salins.net